mardi 30 novembre 2010

Tourisme d'affaires : le salon EIBTM de Barcelone du 30 novembre au 2 décembre 2010

  • Le Salon International du Tourisme d’Affaires EIBTM de Barcelone s'ouvre aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 2 décembre.
  • EIBTM est l'événement leader mondial – avec l’IMEX à Francfort- pour l'industrie des rencontres et des événements professionnels.
  • Ce salon professionnel est incontournable. Il offre un environnement d'affaires dynamique, mettant en réseaux les exposants, les "hosted buyers" et les visiteurs professionnels.

Go Voyages distingué par les Favor’i du e-commerce

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  • Le site de voyages en ligne Go voyages a été élu «Meilleur site de voyage» par les internautes lors de la 4ème édition des Favor’i du e-commerce, organisée par la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance). Le spécialiste de la vente de billets d'avion au meilleur prix sur Internet et agence de voyage online était en lice avec 4 autres sites d’e-tourisme : Expedia.fr, Lastminute.com, Opodo.fr et Voyages-sncf.com.
  • Ce palmarès des meilleurs sites e-commerce français a récompensé 17 acteurs du monde du e-commerce selon deux catégories. D’un côté, les «Favor’i des internautes» qui récompensaient les sites élus par les internautes, et de l’autre, les «Favor’i du Jury» décernés aux meilleures initiatives dans les domaines de la communication, de la création de sites, de l’éthique et des blogs.
  • Cette reconnaissance des internautes intervient quelques jours avant le lancement de la nouvelle version du site www.govoyages.com courant décembre 2010. Plus moderne, plus orientée sur les séjours, plus visuelle, plus conviviale, la refonte du site sera non seulement graphique, mais également technique et ergonomique promet Go Voyages.
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mercredi 24 novembre 2010

Quelques chiffres sur le tourisme aux Emirats Arabes Unis

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  • L'industrie du tourisme dans les Emirats Arabes Unis a contribué de manière significative au PIB. Selon le gouvernement des EAU, les revenus tirés du tourisme sont plus importants que ceux du pétrole.
  • En 2009, 40,90 millions de passagers ont transité par l'aéroport international de Dubaï alors que 6,10 millions de visiteurs ont séjourné dans des hôtels de Dubaï.
  • Les projections montrent que 15 millions de touristes visiteront la ville en 2010 et le nombre de chambres d'hôtel sera égal à 1,84 millions en 2010.
  • L'industrie du tourisme emploi 8,5% de la main d'oeuvre émirati. En 2016, ce chiffre devrait atteindre 9,1%.

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Aux Etats-Unis, les clients retournent en agences physiques

En 2010, quelque 28% des Américains ayant acheté un voyage en ligne déclarent qu’ils pourraient apprécier d’aller dans une bonne agence traditionnelle, selon une étude de Forrester Research.

Ce chiffre est en hausse : ils n’étaient que 23% à souscrire au même propos deux ans auparavant.

"Préparer un voyage devrait être un moment de plaisir. Or, beaucoup de sites sont aussi sinistres qu’une clinique et la réservation s’y révèle fastidieuse"
commente un analyste du Forrester Research.

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mardi 23 novembre 2010

Le marché du tourisme en ligne progresserait de 10% en Europe en 2010

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  • Le marché du tourisme en ligne devrait progresser de 10% cette année en Europe, selon une étude américaine du cabinet PhoCusWirght, publiée mardi 23 novembre.
  • Après un recul de 11% l'an dernier, le marché global du tourisme européen augmenterait de 2% en 2010, prévoit l'analyste.
  • Pour les voyageurs qui hésitaient à réserver en ligne, la récession s'est présentée comme le coup de pouce dont ils avaient besoin.
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jeudi 18 novembre 2010

L'Egypte s'offre une campagne marketing d'envergure sur la France

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  • Au mois de novembre 2010, l’Egypte part en campagne et s’affiche dans les différents médias.
  • Jusqu'au dimanche 21 novembre, l’ Egypte fait sa pub sur TF1. Avec 40 spots, de 20’’ et 30’’ secondes, sur le thème "l’Egypte, où tout commence", le pays présente ses différentes facettes : culture, mer, plongée, histoire…
  • Depuis le 8 novembre et pendant 13 mois, l’Egypte sera également présente sur Liberty TV, àtravers de multiples documentaires, spots publicitaires et jeux-concours, les téléspectateurs découvriront les atouts du pays.
  • Parallèlement, le Bureau du Tourisme d’Egypte met en place une campagne d’affichage dans la région parisienne et dans une dizaine de villes de province comme Lyon, Bordeaux, Marseille… ainsi que des publicités dans 42 quotidiens régionaux. Ce dispositif constitue la première vague d’une campagne qui s’étendra sur toute l’année 2011.
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Shanghai : Ouverture du salon international du tourisme en Chine - CITM

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  • Le salon international du tourisme chinois (CITM en anglais) se tiendra du jeudi 18 au dimanche 21 novembre au nouveau Centre International des Expositions de Shanghai.
  • La superficie d'exposition de 5,75 hectares propose 2243 standes dont un peu moins de 40 % sont occupés par des exposants étrangers. Jusqu'à maintenant, 95 pays, régions et organisations se sont déjà inscrits au salon.
  • C'est à la fois une plate-forme de promotion des ressources et des produits touristiques chinois et un moyen de facilitation des échanges et coopérations dans le domaine du tourisme, entre la Chine et les autres pays.
  • Le Salon du tourisme international de Chine est déjà l'un des plus grands salons professionnels du tourisme en Asie. Cette année, les activités proposées prendront particulièrement soin à répondre à la demande des marchés internationaux.

Dixième édition des Assises du Tourisme, 30 novembre à Marrakech

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  • D'ici fin 2010, le tourisme devra générer près de 60 milliards de dirhams de recettes pour près de 9,2 millions de touristes accueillis, soit 90% de l'bjectif initial de 10 millions de touristes.
  • "Grâce aux différents chantiers structurants, tels que le Plan Azur, le Plan Mada'in, la mise en place d'une stratégie pour les tourismes rural et de niches, le développement de l'aérien, une politique de promotion soutenue, le renouvellement de la formation et une réorganisation institutionnelle, de réelles avancées ont été réalisées.
  • De premières stations dites nouvelle génération, emblématiques de la Vision 2010, se sont ouvertes : "Saïdia", "Mazagan" et bientôt "Mogador", via une forte implication tant du secteur privé que des partenaires publics, ainsi que la mobilisation de nombreux investisseurs nationaux et internationaux
  • Il est devenu crucial d'établir une nouvelle stratégie de développement à savoir " la Vision 2020 ", dont l'essence sera dévoilée lors de ces dixièmes Assises, expliquent encore les organisateurs avec deux mots d'ordre pour les dix années à venir : maintenir le partenariat public- privé qui a fait ses preuves, et introduire une notion nouvelle, celle du développement régional durable, qui s'inscrit au coeur de la nouvelle vision.

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Le m-tourisme devrait se développer en Europe en 2011

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  • Les touristes européens adeptes des applications sur mobile devraient être de plus en plus nombreux en 2011, prévoit le rapport World Travel Trends, réalisé par Euromonitor International pour le World Travel Market.
  • Seul obstacle : les tarifs d'itinérance mobile appliqués par les opérateurs de téléphonie. S'ils persistent à être élevés, la rapidité d'expansion du m-tourisme pourrait être freinée, prévient Euromonitor International.
  • Ailleurs dans le monde, l'entreprise a également dégagé de grandes tendances. Ainsi, En Afrique, c'est le tourisme spatial qui pourrait être la grande tendance, en particulier en Afrique du Sud où, estime le cabinet, des bases de lancement pourraient être érigées pour accueillir des touristes intéressés par ce type de voyages.
  • En Amérique du Nord, les vacances privatives, à l'opposé des vacances opulentes, se développeraient. D'après Euromonitor, les Américains et Canadiens seraient à la recherche de séjours les poussant à se dépasser, aussi bien mentalement que physiquement.

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jeudi 11 novembre 2010

Le tourisme mondial retrouve ses niveaux d'avant-crise

- L'OMT annonce que le tourisme mondial retrouve ses niveaux records d'avant-crise, avec une une hausse de 7 % des touristes internationaux sur les huit premiers mois de l'année.
- Si la tendance actuelle se confirme, le nombre d'arrivées de touristes internationaux devrait ressortir en hausse de 5 ou 6 % sur l'ensemble de l'année" 2010, contre une prévision entre 3 et 4 % auparavant. L'OMT reste cependant nuancée : "Les compressions budgétaires engagées pour réduire les déficits publics sur les principaux marchés émetteurs, et la question centrale du chômage" pourraient freiner cette reprise
-Ce sont les marchés émergents qui ont tiré la croissance, notamment la zone Moyen-Orient (+ 16 %) et Asie-Pacifique (+ 14 %). Les régions Amériques et Afrique sont en croissance de 8 % et 9 % respectivement. L'Europe, elle, est un peu à la traîne (+ 3 %).

Jordanie: +20% pour les 9 premiers mois

  • les recettes touristiques ont augmenté de 16% en passant de 2.2 pour les neuf mois de 2009 à 2.6 milliards de dollars pour 2010
  • le nombre d'arrivées est passé de 4.5 million pour les neuf mois de 2009 à 5.6 millions pour 2010
  • la part des touristes arabes est égal à 67% du total des arrivées

mercredi 10 novembre 2010

British Airways annonce son retour sur le marché marocain

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  • La compagnie aérienne britannique, British Airways (BA), a annoncé lundi son retour sur le marché marocain après une longue absence avec trois vols à destination du Royaume qu'elle lancera dès le 27 mars prochain à partir de l'aéroport de Gatwick (sud-est de Londres) vers Marrakech."
  • L'annonce de la compagnie a été faite à l'occasion du salon mondial du tourisme "World Travel Market", qui s'est ouvert lundi à Londres .
  • Ce retour de la compagnie britannique sur le marché marocain intervient sur fond de forte croissance de la destination Maroc sur le marché britannique.
  • le Maroc a enregistré en septembre dernier 139.880 nuitées à partir du Royaume-Uni contre 78.405 durant le même mois une année auparavant, soit une forte augmentation de 78 %.Les arrivées en provenance du Royaume-Uni se sont, quant à elles, chiffrées à 40.000 en septembre 2010 contre 25.000 au même mois de 2009, soit un bond de 55%.
  • Par ailleurs, des professionnels du tourisme ont confié que la récente décision du gouvernement britannique d'augmenter la taxe aéroportuaire (APD), pourrait offrir des avantages certains pour le Maroc.
  • La APD appliquée au Maroc, qui se situe dans la zone A (moins de 2.000 miles aériens par rapport à Londres), passera de 11 à 12 livres Sterling seulement en classe économique et de 17 à 25 livres en classe business, soit le même taux applicable aux pays membres de l'Union et des pays assimilés tels que la Norvège, la Suisse, la Turquie et la Croatie.

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Effets de la taxe aéroportuaire APD sur les destinations touristiques

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  • La récente décision du gouvernement britannique d'augmenter la taxe aéroportuaire "Air Passengers Duty" (APD) depuis lundi 1er novembre 2010 à tous les voyageurs en provenance des aéroports produira des effets contrastés selon les destinations (positifs pour le Maroc, la Tunisie et la Turquie, négatifs pour l’Egypte et les destinations longs courriers).
  • L’APD a été initialement présentée comme une «taxe verte» afin de décourager les gens à prendre l’avion et de réduire les émissions de carbone. Toutefois, elle est devenu une vache à lait pour le gouvernement du Royaume-Uni et de l'actuelle coalition, dont les recettes annuelles de cette taxe devraient passer de 2,3 milliards £ à £ 3,8 milliards en 2015.
  • Imposée sur tous les vols long-courriers en partance du Royaume-Uni, la taxe a été largement contestée par les compagnies aériennes qui estiment qu'elle retardera la croissance d'un secteur ayant été durement touché par la récession.
  • Selon une enquête menée pour le compte du WTM, près de la moitié des britanniques seront obligés de revoir leurs plans de vacances outre-mer suite à cette majoration.
  • Les craintes de l'industrie du tourisme et du voyage ne peuvent que s'attiser face aux prévisions établies par Euromonitor International qui prévoit une nouvelle baisse du flux des touristes britanniques à l'étranger, de 6,2% durant l'année 2010 et une autre baisse de 1,6% prévue en 2011. Il faudrait attendre 2012 pour connaitre une amélioration de 2% et de 2,5 l'année qui suit.
  • La taxe se divise en quatre bandes de vols, basé sur la distance. L’augmentation sur chaque zone varie de 9% à 54% :
    · La première zone concerne les destinations dans un rayon de 2.000 miles de Londres, tels que l’ Europe, le Maroc ou la Tunisie, le montant de la taxe a passé de 11 à 12 livres par personne, soit une hausse de 1 € (donc une famille de quatre ne paiera que £ 4 de plus sur leur prochain voyage).
    · La Zone 2, qui comprend des destinations telles que les États-Unis, Dubaï et l'Egypte ont enregistré une hausse de £ 15 par personne, en prenant la taxe de £ 60. Les familles de quatre vont payer £ 240, soit £ 60 de plus que dans le passé.
    · Pour les Zones, 3 et 4 la taxe augmentera de 50%. La zone 3 regroupe les Caraïbes et une grande partie de l'Extrême-Orient, la taxe augmentera de 25 livres et sera de £ 75 par personne. La zone 4 aura une hausse de 30 £ soit une taxe de 85 par personne pour un voyage en Australie, Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud.
  • Les sites comparateurs tels que Skyscanner recommandent aux touristes anglais de changer de destination selon la zone de taxation ainsi il est recommandé de choisir la Tunisie (£12/£24) à la place de l’Egypte (£60/£120).

Atout France crée une plate-forme numérique d'infomédiation du tourisme français

Après la consultation publique « Contenus et usages numériques » lancée en France par le secrétariat d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique,Atout France, dans sa propre contribution, recommande:

  • la création d'une plate-forme numérique d'infomédiation du tourisme français qui agrégerait « tous les éléments des destinations et leur promotion.
  • une centrale de réservation véritablement innovante et efficace.
  • des services pour les professionnels (classements, immatriculation , observation statistiques, e-marketing, etc.) ainsi que des services innovants pour les touristes (géolocalisation, visites virtuelles, etc.).

Cette plate-forme « intelligente » devrait être conçue comme un espace collaboratif qualifié pour l'ensemble de la communauté touristique, l'intégration et l'usage d'outils d'analyse comportementale et décisionnels devant permettre de transformer une audience en prospects, puis en consommateurs touristiques de la France. L'estimation budgétaire pour cet ambitieux projet est de l'ordre de 20 millions d'Euros.

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mardi 9 novembre 2010

La zone BRIC, moteur du tourisme mondial

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  • Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine (BRIC) figurent parmi les leaders du tourisme mondial, selon un rapport sur le développement du secteur publié lundi lors du Salon World Travel Market (WTM) 2010 dédié aux professionnels du tourisme à Londres.
  • "Les marchés traditionnels de l'Amérique du Nord et de l'Europe ont atteint leur maturité alors que le potentiel de croissance se situe dans la zone BRIC, ainsi que dans les Emirats arabes unis et en Arabie saoudite", lit-on dans le rapport.
  • La Russie figure notamment parmi les principales destinations des opérateurs européens TUI et Thomas Cook.
  • L'Inde est aussi une source de tourisme émetteur et récepteur. La superficie de son stand au Salon WTM a augmenté de 28% par rapport à l'an dernier.
  • "Les pays BRIC représentent l'avenir du tourisme mondial grâce à leur classe moyenne naissante désireuse de voyager", a estimé Fiona Jeffery, directrice générale de Reed Travel Exhibitions, organisateur du salon WTM.

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Un méga complexe dédié au tourisme médical à Taïwan

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  • Les autorités sanitaires taïwanaises prévoient de construire, près du principal aéroport international du pays, un vaste complexe de tourisme médical comprenant des hôpitaux et des hôtels et réservé aux étrangers.
  • Avec ce complexe, les autorités espèrent recevoir la visite de 45 000 touristes médicaux lors des quatre premières années.
  • Taïwan cherche à développer le secteur du tourisme médical, qui est en pleine croissance dans d'autres pays d'Asie, dont notamment Singapour, la Thaïlande et la Corée du Sud.
  • Selon une étude du cabinet de consultants Deloitte Consulting, le nombre de touristes médicaux recevant des traitements en Asie devrait croître d'au moins 20% au cours des prochaines années, et le secteur pèsera 4 milliards de dollars US (2,83 milliards d'euros) d'ici 2012.

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Création de la distinction "palaces" en France


  • L'académicien Dominique Fernandez présidera le jury chargé de proposer au secrétaire d'Etat au Tourisme, qui la validera, la liste des futurs palaces français dont les premiers seront officiellement distingués au premier trimestre 2011, a annoncé lundi Hervé Novelli.

  • Le jury comptera parmi ses dix membres d'autres écrivains, Adelaïde de Clermont-Tonnerre et Gonzague Saint-Bris, l'architecte Jean-Michel Wilmotte, le président de Carlson, Hubert Joly, la présidente des laboratoires Nuxe Aliza Jabes et encore la productrice et animatrice Carole Rousseau. Un seul représentant de l'hôtellerie y figuera, le président d'honneur des Relais et Chateaux, Joseph Olivereau.

  • M. Novelli a signé lundi l'arrêté portant création d'une distinction "palaces" en France. Il a précisé que les 5 étoiles souhaitant en bénéficier devront remplir un certain nombre de critères, dont un délai de deux ans à deux ans et demi après la rénovation ou l'ouverture d'un établissement, l'existence d'une équipe polyglotte, des tailles minimales de chambres supérieures à un cinq étoiles, un spa et encore une restauration permanente.

  • on parle d'une "vingtaine d'établissements palaces" à terme en France. Un chiffre que certains directeurs d'hôtels très haut de gamme jugent toutefois "un peu élevé".

  • Actuellement, la France compte 98 établissements cinq étoiles.

  • La réforme du classement de l'hôtellerie française a été lancée il y a deux ans afin de mieux répondre aux attentes de la clientèle étrangère notamment. La distinction palaces a été imaginée afin de mieux lutter contre la concurrence internationale.


France-Soir a dressé la liste des 25 hôtels français qui mériteraient l’appellation de "palace " (voire l'image)







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vendredi 5 novembre 2010

La Turquie parie sur le tourisme médical

- La Turquie cherche à devenir l'un des leaders mondiaux du tourisme médical. Soutenus par le gouvernement, les professionnels du tourisme et de la santé tentent d'attirer les patients européens, américains et moyen orientaux.
-Le responsable de l'Organisation Turque Médical (Tuheto) estime que le potentiel de la Turquie est prometteur grâce notamment à des coûts de fonctionnement peu élevés. Le secteur pourrait attirer un million de patients étrangers en 2015, et pourrait rapporter plus de 5,9 Mds € en 2015.
- La Turquie a accueilli 200.000 patients étrangers en 2009 et vise à terme l’objectif d’un million par an et un revenu de 15 Mds €.
- La Tuheto, qui regroupe notamment des chaînes d’hôtels et de groupes hospitaliers privés, s’est lancée dans une vaste campagne de promotion du tourisme médical en Turquie. Cette campagne est largement soutenue par le gouvernement turc. Elle a été initiée par le Ministère de la Culture et du Tourisme, qui cherche à diversifier la clientèle touristique en développant des niches comme le tourisme de conférences, le tourisme religieux, le golf ou le tourisme médical.

Maroc : + 9 millions de touristes d'ici fin 2010

- Le ministre marocain du Tourisme et de l'artisanat , a affirmé que le Maroc sera en mesure de dépasser les 9 millions de touristes d'ici fin 2010, ce qui représente 93 à 94% de l'objectif de la stratégie du gouvernement en matière de tourisme.
- Il a par ailleurs souligné l'essor des activités touristiques dans la région nord du Royaume, avec la promotion d'un tourisme haut de gamme. Ce développement est accompagné des grands efforts déployés par les autorités locales en infrastructures de base.
- Il a enfin cité à cet égard le projet Tamouda Bay qui a évolué, selon le ministre, de manière spectaculaire, grâce à une infrastructure routière de très haut niveau et un travail au niveau esthétique exceptionnel.
- Tamouda Bay est un gigantesque projet d'un montant de 3,3 milliards de dirhams qui donne sur 20 km de littoral et s'étend sur 50 hectares répartis en cinq parcelles. Il comprend la construction de huit hôtels avec une capacité de 5000 lits, 4 parcours de golf et de nombreux espaces et infrastructures de loisirs (marina, jardins, restaurants).

mercredi 3 novembre 2010

Tourisme: Le Maroc lance sa propre chaîne sur Youtube

Après une refonte du portail "www.visitmorocco.com", la création d'un site "www.marrakech.travel" et d'une page facebook "www.facebook.com/marrakech" dédiés à Marrakech, le Maroc continue à investir le web en créant sa propre chaîne sur Youtube.