jeudi 30 décembre 2010

Les villes européennes veulent taxer les touristes

  • De plus en plus de municipalités en Europe cherchent de nouvelles recettes fiscales, notamment pour améliorer leur accueil des touristes étrangers.
  • Venise, qui accueille environ 20 millions de touristes par an, pourrait bientôt mettre en place une taxe journalière d'un euro pour les touristes étrangers.
  • Rome a décidé de son côté d'appliquer dès le 1er janvier 2011 une taxe de séjour qui concernera les touristes résidant au moins une nuit dans un hôtel. Une taxe de 2 euros par personne et par nuit, avec un maximum de dix nuits.
  • En juillet dernier, le président de l'Office du tourisme de Barcelone a évoqué la possibilité de percevoir une taxe d'un euro par touriste pour compenser les baisses des subventions de l'État,
  • En Allemagne, le principe existe depuis plus longtemps encore, rappelle La Tribune. Weimar prélève ainsi un impôt sur les touristes depuis 2005, tandis que Cologne a instauré une taxe de 5% sur les chambres d'hôtel et prévoit de lever jusqu'à 20 millions d'euros par an grâce à ce dispositif. L'idée d'une telle taxe fait également son chemin à Berlin, où les élus espèrent ainsi renflouer leurs coffres de 20 à 30 millions d'euros par an, selon La Tribune.
  • Pas de projet de taxe supplémentaire en France
  • source : le figaro

Le secteur touristique représente 10% du PIB espagnol

veille tourisme

  • Pendant les onze premiers mois de l’année 2010, les dépenses des touristes s’élèvent à 46,259 milliards d’euros, soit une hausse de 2,4% par rapport à 2009.
  • Le secteur touristique a représenté 10% du Produit intérieur brut espagnol (PIB) en 2009 contre 10,5 % une année auparavant, a indiqué, mercredi, l'Institut national de la statistique (INE).
  • Les recettes touristiques ont atteint 105,3 milliards d'euros l'année précédente, ce qui constitue une baisse de 8,8 % par rapport aux chiffres enregistrés en 2008, a précisé l'INE dans son bulletin sur le secteur touristique dans le pays ibérique.
  • Le tourisme d'affaires a également enregistré une baisse de 13,7% en 2009, note la même source qui explique cette baisse par les répercussions de la crise internationale.
  • Selon l'INE, quelque 52,2 millions de touristes ont visité l'Espagne en 2009, ce qui représente une chute de 8,7 % par rapport à l'année précédente.
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jeudi 23 décembre 2010

La Tunisie fait partie du Top 5 des destinations préférées des Belges

  • La Tunisie fait partie du Top 5 des destinations préférées des Belges pour les vacances de Noël 2010, selon les chiffres révélés par les deux plus grands tour-opérateurs belges, Jetair et Thomas Cook, selon l’agence Belga.
  • Elle est la 3ème destination soleil chez Jetair et la 4ème destination soleil chez Thomas Cook.Ainsi, ces deux tour-opérateurs ont constaté une augmentation de 20% du nombre de réservations vers des destinations ensoleillées pour les vacances de Noël 2010.
  • La destination la plus populaire pour Jetair est l'Espagne, principalement les Iles Canaries. Viennent ensuite l'Egypte (2ème), de la Tunisie (3ème), la République dominicaine (4ème) et les îles du Cap-Vert (5ème). Chez Thomas Cook, le top 5 est composé de l'Egypte, de l'Espagne, du Maroc et de la Turquie en 5ème position.

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La Tunisie est la destination étrangère n°1 des français pour les voyages à forfaits

  • Selon une étude du CETO, cercle d’études des tour-opérateurs regroupant 79 entreprises vient de sortir son baromètre annuel de l’activité pour la période allant du 1er novembre 2009 au 31 octobre 2010.
  • La Tunisie est la destination étrangère n°1 des français pour les voyages à forfaits avec 601 193 clients (+2,5 %) suivie par le Maroc avec 455 336 clients (+1%) l’Egypte avec 272 372 clients (9,8%) et la Turquie avec 251 765 clients (+15,4%).

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lundi 20 décembre 2010

Panorama des destinations par les T.O français

  • Les Français ont voyagé plus mais ont dépensé moins en 2010, selon les derniers chiffres publiés même si les chiffres n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant-crise.
  • Quelque 7,5 millions de voyages ont été vendus par les tours-opérateurs français entre novembre 2009 et octobre 2010, soit une hausse de 5,6%, mais le coût moyen du voyage a baissé de 2,8% à 724 euros, selon les chiffres du groupement professionnel CETO.
  • "Le capital-confiance est meilleur aujourd'hui qu'il y a un an, même si les chiffres n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant-crise", a déclaré René-Marc Cherkli, patron du CETO.
  • Certaines régions n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant-crise: Les Antilles françaises sont à la peine, En Républicaine Dominicaine, une destination sur laquelle les tours-opérateurs avaient fondé beaucoup d'espoir, les réservations se sont totalement arrêtées après le séisme en Haïti. Une reprise s'est ensuite amorcée en juin, avant d'être à nouveau stoppée par les cas de choléra déclarés dans le pays.
  • Parmi les bonnes surprises de l'année, figurent le Cap Vert et le Sénégal. Le nombre de voyages vers le Cap Vert a doublé, alors que celui du Sénégal a fortement augmenté.
  • Pour les voyagistes spécialistes dans le séjour "aventure", la demande s'est "effondrée" pour des séjours dans le désert, après les enlèvements de touristes par des islamistes. Les clients se reportent vers la Jordanie et l'Egypte.
  • Concernant l'Asie, le CETO relève que la "Chine attire les touristes français, mais les effraye aussi un peu de par son gigantisme". En revanche, "l'Inde, Bali, le Japon et le Vietnam cartonnent".
  • Au Mexique, le nombre de voyages a reculé de 40%, en raison de l'épidémie de H1N1, et du capital de sympathie pour la Française Florence Cassez, qui y purge une peine de prison.
  • De même, le Brésil a souffert, en raison des incidents dans le pays, tout comme le Pérou, à cause des inondations au Machu-Pichu.
  • Sur le moyen-courrier, les réservations ont fait un bond pour la Turquie en novembre (+115%), ainsi que pour la Tunisie (+31%) et l'Egypte (+23%).
  • Pour les vacances de Noël, les réservations dans les résidences de tourisme en montagne en France sont en léger recul par rapport à 2009. En revanche, pour février, les réservations sont qualifiées de "très bonnes".

jeudi 2 décembre 2010

M-Tourisme en Tunisie: la 1ère application iPhone dédiée au tourisme




  • Le spécialiste en solutions e-tourisme Cyberesa, lance son «comparateur de voyages», la 1ère application iPhone dédiée au tourisme en ligne en Tunisie.
    Après le lancement en 2010 de la version web de son comparateur de voyages, la société décline le concept en application sur iPhone.

  • Cette solution permet, grâce à un moteur de recherche actualisé, de comparer en temps réel les offres émanant à la fois d’une douzaine d’agences de voyages en ligne, de plus de 100 hôtels et de plusieurs agences de locations de voitures en Tunisie, le tout à des tarifs préférentiels.

  • Un descriptif détaillé de dizaines d’hôtels partenaires en Tunisie avec photos, coordonnées, géolocalisation, textes descriptifs avec un lien direct vers leurs sites web respectifs permet de réserver directement en ligne.

  • L'application propose également le programme des sorties et un agenda culturel complet : cinéma, théâtre, spectacles, arts, littérature, …
    veille tourisme

mercredi 1 décembre 2010

Bilan des 6es rencontres nationales du e-tourisme institutionnel

  • Les 6es rencontres nationales du e-tourisme institutionnel, organisées par la Région Midi-Pyrénées et son agence pour le Développement de la Société de l'Information (Ardesi) se sont achevées hier à Toulouse après deux jours d'intense cogitation et d'échanges autour des nouvelles expériences menées sur internet par les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux de toute la France, etc.
  • Plus de 600 participants, 21 ateliers pratiques (web social, technique, mobilité et stratégique), quelque 60 intervenants nationaux ont permis d'obtenir une photographie précise du dynamisme qui anime le secteur. Un dynamisme qui s'est notamment retrouvé à l'occasion de la remise des trophées du e-tourisme, qui distinguent les initiatives originales. Départagées par un jury de blogueurs spécialistes du tourisme sur internet, quatre organismes ont été récompensés pour leurs meilleures initiatives en matière de développement du numérique.
  • Les deux Offices de tourisme de la Vallée Vézère » : ont reçu le trophée des offices une et deux étoiles. Dans la catégorie Office de tourisme 3 et 4 étoiles, « Only Lyon Tourisme et Congrès » a été primé pour l'opération « Monweekendalyon.com », un site internet très interactif pour ses sorties.
  • Dans la catégorie des comités régionaux et départementaux, l'agence départementale du tourisme du Haut-Vaucluse a été primée pour Escapado.fr, un outil de consultation et de téléchargement des itinéraires touristiques en Provence.
  • Enfin, le Prix du Jury a été remis au comité départemental du tourisme Béarn Pays Basque qui a conduit 4 projets innovants du web 2.0 au web 3.0 : système de taggage automatisé du site www.tourisme64.com, agrégateur info-résa tourisme 64, gestion des avis des internautes, et stratégie webmarketing sur Facebook.
  • En attendant les prochaines rencontres les 21 et 22 novembre 2011, on peut retrouver de nombreux contenus sur www.etourisme-ardesi.fr

Quelques chiffres sur le tourisme de croisières

  • Les Français sont de plus en plus nombreux à faire du tourisme de croisière: 212.000 en 2003, environ 400.000 en 2010. Une goutte d'eau par rapport aux cinq millions d'Européens (+12% par rapport à 2009), notamment les Britanniques (1,5 million).
  • Le président du Club de la croisière Marseille-Provence, Jacques Truau, a déclaré que la possibilité d'accueillir de grands navires avait permis de multiplier par 3,5 le nombre de passagers partant de Marseille.
    "1.000 croisiéristes, c'est un emploi à temps plein", a ajouté M. Truau et en 2010, l'activité devrait rapporter "près de 100 millions d'euros".
  • Faute d'infrastructures d'accueil adaptées aux nouvelles grandes unités, la plupart des ports français stagnent, note le rapport du Conseil national du tourisme. Nice est ainsi passée derrière Marseille pour la première fois.
  • La fréquentation des ports français représente 10% des visiteurs dans les ports européens contre "40% pour l'Italie, principal bénéficiaire en Europe du tourisme de croisière" avec "4 milliards d'euros de retombées économiques et 100.000 emplois contre 1 milliard d'euros et 15.000 emplois en France".
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Maroc: plan tourisme 2011-2020

veille concurrentielle

  • Le Maroc a dévoilé mardi un ambitieux plan de développement du secteur touristique pour les dix prochaines années : il vise à doubler les recettes tirées de cette activité pour en faire le plus grand secteur de l'économie nationale après l'agriculture.
  • «Ce plan ambitieux fera du Maroc la 20ème destination touristique au monde», a déclaré le ministre du Tourisme, Yassir Znagui, devant le roi Mohamed VI, des responsables politiques et des dirigeants du monde des affaires, réunis pour lancer le plan tourisme 2011-2020.
  • Aux termes de ce plan, le Maroc investira 100 milliards de dirhams [9 milliards d’euros] pour développer le tourisme dans huit régions du littoral Méditerranéen et de la côte Atlantique, ainsi qu'au Sahara occidental, notamment à Dakhla (ex-Villa Cisneros).
  • L'objectif est de faire passer les recettes touristiques à 150 milliards de dihrams [13,5 milliards d’euro] par an.
  • Cela passe par la construction de nouveaux hôtels et d'infrastructures touristiques pour doubler la capacité d'hébergement et la faire passer à 470.000 lits et par la création d'un million d'emplois nouveaux.

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Le groupe Thomas Cook enregistre une légère perte

  • Le voyagiste britannique Thomas Cook Group a annoncé ce mercredi avoir enregistré une légère perte pour l'exercice 2009/2010, contre un bénéfice l'année précédente. Elle est due notamment à l'impact du nuage de cendres volcaniques islandais au printemps.
  • Pour son exercice clos au 30 septembre, Thomas Cook a fait état d'une perte nette part du groupe de 2,6 millions de livres contre un bénéfice de 7 millions de livres l'année précédente. Le chiffre d'affaires est en baisse de 4%, à 8,89 milliards de livres.
  • Faisant état d'un "début encourageant des réservations pour l'hiver", le voyagiste a estimé dans un communiqué être "bien parti" pour améliorer ses résultats en 2010/2011, tout en soulignant que "l'environnement reste incertain".
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