dimanche 27 mars 2011

Printemps arabe : le tourisme en chute libre au Maroc

Les effets des marches du 20 février dernier au Maroc se font fortement ressentir sur le secteur touristique. -A Marrakech, les réservations auraient depuis reculé de 40%. En plus de la baisse des réservations, la ville ocre aurait déjà cumulé l’annulation de 20.000 nuitées depuis dimanche 20 février. A ce rythme, la destination Marrakech court à la catastrophe nous fait savoir l’Économiste. Et il lui faudra au moins huit mois pour se relever ! - Ce repli de 40% des réservations concerne les mois d’avril et mai, périodes habituellement très demandées par les touristes. -Le tour opérateur FRAM annonce ainsi une baise des ventes de 50%. Alpitour, Expedia et Go voyages connaissent eux aussi un ralentissement des réservations sur Marrakech, autant de TO pour qui la destination Maroc est l’un de fers de lance. - La destination, victime des évènements dans le monde arabe mais aussi des amalgames faits par les médias à l’international, voit aujourd’hui avec inquiétude les marches du 20 mars.

mercredi 23 mars 2011

Tunisie, Egypte : la fin du soleil à petits prix

-60%/-70% ! : Ce n’est pas le montant d’une réduction sur un voyage discounté par Voyage Privé, mais c’est actuellement le volume de perte de clients des Tours Opérateurs français en Tunisie, en Egypte, voire même au Maroc.


Le monde semblant vaste et les réalités économiques ne s’embarrassant pas toujours de dimension poétique, les opérateurs touristiques ont bien tenté un repli stratégique vers des contrées moins hostiles… mais malheureusement ou heureusement, cela s’est avéré impossible.

En effet, le réalisme arithmétique nous démontre que les 300 000 chambres perdues de la Tunisie et du Maroc ne se retrouveront pas dans des destinations nouvelles, qui n’ont pas le début d’une réalité en matière de capacité (le Cap Vert par exemple ne représente qu’un peu plus de 1000 chambres…). Même constat pour les gros porteurs qui sont déjà surinvesti et donc n’offrent pas les mêmes caractéristiques de prix, ou encore des destinations injustement assimilées à un mouvement qui pourtant ne les concerne pas (ex : la Turquie).

Ainsi, un souffle nouveau doit animer l’action de nos grands voyagistes, en résonance au formidable mouvement d’émancipation des peuples arabes.

Mettre des prix sur des maux fussent-ils sous le vocable de la promo, quand bien même le tout serait emballé par des bons mots, ne pourra faire oublier les cahots et les sanglots, et dès lors la seule voix de la raison sera d’accompagner les revendications sans compassion, mais avec compréhension, négociation et détermination : « contre mauvaise fortune bon cœur »…

Un nouveau modèle plus serein et plus équanime

Les mouvements actuels sont une formidable opportunité pour engager une réflexion sur une refonte des modèles économiques construisant les offres touristiques des grands acteurs européens. Il est urgent de repenser et de proposer un nouveau cadre d’organisation plus propice à transformer les énergies en actions concrètes et positives pour toutes les parties en présence.

C’est probablement la fin du « soleil à petits prix », souvent réalisé au détriment des conditions vécues localement pour proposer un nouveau modèle plus serein et plus équanime. Entre les bons sentiments des uns et l’opportunisme des autres, la situation ne peut se contenter d’un « on verra bien », peu propice à créer un élan mobilisateur général.

La cause n’est pas entendue, rien n’est définitif puisque pas encore défini et si l’avenir de ces pays leur appartient, il nous revient de les accompagner sur le chemin de la démocratie et de la dignité individuelle : investir dans l’humain étant sans nul doute le meilleur des rendements.

Dès lors, il conviendra d’accepter voire de dépasser les revendications actuelles des travailleurs de ces pays (15 à 20% de salaire en plus), ce qui représentera une augmentation des prix des packages n’excédant pas 5%. Le tourisme et les touristes peuvent accepter une petite augmentation plus juste si on leur fournit une explication où la plus juste répartition devient un élément de l’équation tarifaire.

Bien sûr, dans l’organisation de cet ordre nouveau, les droits légitimement trouvés (et non re-trouvés) devraient être associés à des devoirs de productivité et de qualité. Plus d’argent, plus d’emplois et plus de considération se transformera à coup sûr en plus de services, d’efficacité et donc de confort pour les clients.

Cette révolution doit servir de point de départ à une évolution du rapport Nord/Sud, et l’exploitation économique doit faire place à des responsabilités politiques et à un sens du service touristique, non comme aliénation mais bien comme une source d’émancipation et de réalisation individuelle prompt à apporter une réponse harmonieuse aux problématiques actuelles, tant de condition, d’immigration, de formation, et plus généralement de satisfaction des recevants comme des reçus, garant d’un nouvel équilibre porteur de valeurs d’avenir où la satisfaction du travail accompli par les populations locales donnera bonne conscience aux voyageurs de l’argent ainsi bien dépensé.

Jean-Pierre Nadir

jeudi 10 mars 2011

TUNISIE-HAMMAMET,DJERBA: LES PROMOS DE CROISITOUR

Le voyagiste Croisitour lance des offres spéciales sur le moyen et haut de gamme vers la Tunisie:

- il met la Tunisie à l'honneur sur la base d'un slogan avec le symbole de la marguerite : " la Tunisie un peu, beaucoup, passionnément"

- Le tour opérateur propose des prix attractifs jusqu'au 31 mars 2011

CLUB MED ET NOUVELLES FRONTIERES : PROMOS SUR LA TUNISIE, EGYPTE

- Du 19 mars à fin juillet 2011, Club Med propose à ses clients des offres tarifaires privilégiées pour partir à prix réduits en Egypte et en Tunisie

- Pour toute réservation jusqu'au 10 avril 2011 et pour des départs du 19 mars à fin juillet, une réduction de -15% par personne sur les séjours dans les villages de Djerba la douce, Hammamet El Gouna est offerte par Club Med

- Une offre exceptionnelle à Djerba la Fidèle avec -30% de réduction par personne

- Le voyagiste Nouvelles Frontières lance des offres promos vers la Tunisie et l'Egypte pour des départs en mars 2011

vendredi 4 mars 2011

La France veut contribuer à la relance du tourisme en Tunisie

  • Le gouvernement français s'est engagé mercredi par la voix de son secrétaire d'Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre à apporter son soutien à la relance du tourisme tunisien sévèrement affecté par les troubles qui ont secoué le pays depuis décembre.
  • Au terme d'une visite en Tunisie à la tête d'une importante délégation de professionnels du tourisme, M. Lefebvre a déclaré lors d'une conférence de presse, que ses services contribuent d'ores et déjà, en coopération avec les autorités tunisiennes compétentes, au lancement de campagnes de communication qui visent les Français désireux de voir "la vraie image de cette nouvelle Tunisie".

Fram part en campagne avec le Maroc

veille tourisme

  • Fram et l'office national marocain du tourisme s'associent pour une campagne de communication qui se déroulera du 8 mars au 4 avril.
    Cette campagne sur le "Maroc" se déploiera dans toute la France en presse écrite régionale et gratuite. Elle s’inscrit "en cohérence" avec l’offensive du TO menée sur la destination Maroc, l'accent étant mis sur toutes les possibilités offertes au plus près de chez soi, grâce aux nombreux vols mis en place au départ de la province.
  • A titre d'exemple, la semaine de 7 nuits avec la demi-pension au Framéco Amine à Marrakech est affichée à 390 euros TTC vol compris au départ de Nantes.

source

Pour relancer leur tourisme: l'Egypte invite Oprah Winfrey

  • La plus célèbre présentatrice de télévision du monde Oprah Winfrey doit présenter une émission en direct sur la place Tahrir du Caire, haut lieu de la révolte qui a fait tomber le président Hosni Moubarak, dans le cadre d'une campagne pour relancer le tourisme après la révolution du 25 janvier", mais la date exacte n'est pas encore arrêtée"

mardi 1 mars 2011

TOURISME ESPAGNOL: JANVIER 2011

- 2,66 millions de touristes étrangers ont visité l'Espagne en janvier 2011, soit une augmentation de 4,7% par rapport à janvier 2010

- Les Canaries ont été la première destination avec 866.476 touristes, 8,8% de plus qu'en janvier 2010. Et la région de Valence, sur la Méditerranée, a connu un bond de 20%

- Les Baléares, en Méditerranée, profitent elles aussi de la situation, avec des stations balnéaires offrant des prestations équivalentes à celles des côtes égyptiennes ou tunisiennes.

- Le moteur de recherches WhichBudget.com signale une "augmentation significative" des recherches de vols vers l'Espagne tandis que les demandes pour la Tunisie ont plongé de 50% et pour l'Egypte de 30%

- Le directeur général de Turespana, l'organisme chargé de la promotion du tourisme espagnol à l'étranger, souligne néanmoins que ces touristes ont été "prêtés" par l'Egypte et la Tunisie à l'Espagne, mais qu'il reste encore à les fidéliser

- Par ailleurs, les recettes touristiques ont augmenté de 3 % en janvier 2011

Evolution des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés: +19% en janvier 2011

- Le volume des nuitées enregistrées au cours du mois de janvier 2011, dans les établissements d’hébergement touristique classés a connu une hausse de +19% par rapport au même mois de 2010. Les nuitées des non-résidents ont augmenté de +13%, celles des résidents ont évolué de +41% par rapport à janvier 2010
- - Les arrivées des touristes aux postes frontières ont cru de +15% par rapport à janvier 2010 (+19% pour les touristes étrangers et +10% pour les MRE).

Tourisme : Des tours opérateurs vendent le Maroc aux new-yorkais

Plusieurs Tours opérateurs vantant la destination du Maroc ont pris part, du 25 au 27 courant, au "New York Times Travel Show", le rendez-vous international des professionnels du Tourisme, avec une mention particulière cette année pour l'Afrique et les Caraïbes. Avec 500 exposants en provenance de 150 pays et quelque 24.000 visiteurs, ce Salon, organisé par le New York Times, est l'un des plus grands d'Amérique du Nord.

Nouvelles Frontières, le leader français du tourisme

  • Après une période difficile, le groupe compte aujourd'hui plus de 2500 employés avec un chiffre d'affaire qui s'élève à 1,03 milliard d'euros.

Tourisme - Les Espagnols ont bénéficié de la crise en Tunisie et en Egypte

  • Au moment où l’instabilité regagne du terrain en Tunisie et en Egypte, les touristes habituels de ces deux pays ensoleillés changent de destinations et beaucoup optent pour l’Espagne. Selon le parisien, des foules inattendues de touristes ont atterri en Espagne, aux Canaries et aux Baléares. Ces régions, connues pour leur douceur en plein hiver et leurs belles plages, profitent de la situation d’instabilité politique en Tunisie et en Egypte. Surtout pour l’Espagne qui, en 2010, s’est vu devancer par la Chine dans le classement des destinations touristiques les plus convoitées dans le monde, et qui subit depuis des années la rude concurrence des plages méditerranéennes de Tunisie.
  • Les chiffres indiquent 2,66 millions de touristes étrangers ayant visité l'Espagne en janvier, soit une augmentation de 4,7% par rapport à janvier 2010. Selon la même source, le ministre du Tourisme espagnol, Miguel Sebastian, a déclaré que son pays a « bénéficié d'une certaine manière de la crise en Egypte et en Tunisie parce qu'elle a détourné les touristes de ces pays ».