vendredi 30 juillet 2010

Statistiques du tourisme turc pour le deuxième trimestre 2010

D'après les données de l'Institut turc des statistiques (TURKSTAT) publié le 29/07/2010:
  • Les recettes du tourisme en Turquie ont augmenté de 7,4 % au deuxième trimestre de l'année, associée à une augmentation de 8,2 % du nombre d'arrivées.
  • Sur les 4.560 millions $ dépensés par les touristes, 3.670 millions de $ ont été dépensé par les étrangers et le reste par des turcs résidant à l'étranger
  • Une des raisons principales qui expliquent cette augmentation pourrait être la suppression du visa pour plusieurs pays tels que la Syrie, la Libye, la Serbie, la Jordanie et l'Algérie.
  • Selon l'enquête TurkStat, la majorité des dépenses a été fait par des voyageurs indépendants plutôt dans le cadre de voyages organisés.
  • Le communiqué de TurkStat a montré que les touristes étrangers ont passé un séjour moyen de 7,9 nuits en Turquie et que la moyenne des dépenses par personne était de 480 $. Les ressortissants turcs résidant à l'étranger sont restés , d'autre part, 22 nuits en moyenne en Turquie et dépensé environ 1.212 $ par personne - près de trois fois le montant dépensé par les touristes étrangers.

source

Prévisions optimistes pour le tourisme au Liban

Le ministre libanais du Tourisme Fadi Abboud, a estimé que taux de croissance du tourisme dans son pays se situera cette année entre 20 et 25%.
il a souligné qu'au premier semestre de cette année, le tourisme libanais a connu une augmentation de 26,6 % par rapport à la même période l'an dernier, le nombre d'arrivées au Liban durant les six premiers mois de cette année a atteint 964.000 visiteurs, comparativement à 761.410 visiteurs pour le premier semestre de 2009.
Il a souligné que les accords signés avec la Syrie sur le plan du tourisme à l'issue des réunions de suivi et de coordination va aider à accroitre substantiellement le nombre des arrivées en provenance ou transitant par la Syrie, ce qui contribuera au développement du secteur du tourisme libanais.
source1
source2

jeudi 29 juillet 2010

Observatoire des tendances de voyages de l’été des Français par liligo.com

Liligo.com bénéficie d’un regard privilégié sur les recherches et les comportements des voyageurs. Le moteur de recherche européen publie son premier baromètre et analyse les
tendances de voyages de l’été des Français.
Les points marquants de l’observatoire de juin 2010 :
- Le budget des vacances d’été : la majorité des internautes déclarent y consacrer un budget
inférieur à 500€.
- Les Français préfèrent voyager en formule avion seul ou train plutôt qu’en formule tout
compris.
- Le prix des billets d’avion augmente de 32% pour les départs en juillet août 2010 (En mai le prix moyen constaté d’un billet d’avion est de 210€)
- La France demeure la destination préférée des Français, suivi de près par les pays du bassin
Méditerranéen, et notamment la Croatie très plébiscitée par les Français cette année.

Top 10 des destinations pour un départ entre juillet et août (évolution 09/10)

1. Tunisie -9%
2. Espagne -11%
3. Maroc 0%
4. Grèce -6%
5. Croatie +37%
6. Turquie +35%
7. Egypte -7%
8. Italie -15%
9. République Dominicaine -16%
10. Ile Maurice +110%

Les 3 destinations ayant enregistré une très forte hausse de popularité en juin 2010:

1. Croatie : Progression des recherches : +63% en 6 mois.
2. Chine : Progression des recherches : +44% en 6 mois. C’est certainement la grande exposition universelle de Shanghai qui a réveillé l’intérêt des Français pour la Chine cette année.
3. Norvège: Progression des recherches : +40% en 6 mois. Les pays nordiques ont de plus en plus la côte et notamment la Norvège. Une belle campagne de pub dans le métro parisien et un superbe site internet ont certainement aidé à promouvoir la destination. L’ouverture d’une route entre Paris-Vatry et Oslo, avec une promotion Ryanair à 3 € en juin, a certainement été d’une grande aide pour attirer les touristes français dans cette destination.

pour consulter l'étude

mercredi 28 juillet 2010

La Syrie prévoit d'accueillir 9 millions de visiteurs cette année

  • Le ministre de Tourisme syrien a déclaré que le nombre de touristes en Syrie cette année s'élevera à 9 millions de touristes dépensant environ 8 milliards de $, sachant que le nombre de touristes a atteint 6 millions l'an dernier et des dépenses de 5,2 milliards de dollars.
  • Le nombre de touristes a passé de 2,4 millions au premier semestre de l'année dernière à 3,9 millions pendant la même période de l'année en cours, soit une hausse de 63 % dûe essentiellement aux hausses suivantes: +93% de Jordaniens , +89 % de Libanais , +141% d'Iraniens, +175 % de Turcs et +49% des autres Arabes ...
  • Selon le ministre le pourcentage de hausse pourra atteindre cette année 40 à 50% en raison des facilitations d'entrée telles que la suppression réciproque des visas entre la Syrie et la Turquie et l'Iran et la suppression des droits sur les véhicules entre la Syrie et la Jordanie anis que la reprise des relations normales entre la Syrie et le Liban.
  • Il a souligné également que les dépenses des touristes , dont la durée de séjour se situe aux alentours de 10 jours, est passée de 500 dollars en 2005 à plus de 900 dollars cette année.
  • Il a souligné que nombre de touristes arrivant par voie aérienne est passé de 467 000 dans la première moitié de l'année dernière à 681 mille de cette année.
  • Le taux de croissance du tourisme s'est élevé à 15 % au cours des dernières années, mais il a chuté à 12 % l'an dernier en raison de la crise financière mondiale.

traduit du journal dar alhayat

Tourisme à Chypre : -0.6% au premier semestre 2010

Selon les données publiées récemment par le service statistique de la République de Chypre, sur la base des résultats de l'Enquête sur les passagers:
  • Pour la période Janvier - Juin 2010 Chypre a reçu 877.958 arrivées de touristes par rapport à 883.002 arrivées de touristes pour la période correspondante de 2009, enregistrant une baisse de 0,6 %.
  • Chypre a enregistré 275 280 arrivées de touristes en Juin 2010 par rapport à 260 931 en Juin 2009, enregistrant une augmentation de 5,5 % . Une augmentation de 3% a été enregistrée dans les arrivées de touristes anglais, 53,5 % d'augmentation pour les russes et + 13,3 % pour les grecs. D'autre part une diminution de 8,7 % a été enregistrée dans les arrivées de touristes Suèdois et -1,3% d'allemands.

Les tendances de l’été selon Promovacances

Voici un premier bilan des réservations de cet été selon Promovacances :

  • En dépit de nombreux éléments perturbateurs (crise économique, baisse de l’euro, volcan…), l’e-tourisme continue d’attirer les vacanciers en quête de bon rapport qualité/prix.
  • Promovacances enregistre une croissance significative du volume des départs avec des réservations marquées par une forte proportion de ventes de dernières minutes et de moyen-courrier.
  • 2 catégories de voyages tirent avec brio leur épingle du jeu : l’hôtellerie de plein air et les croisières en paquebot, dont les ventes décollent nettement depuis le printemps 2010.

Etat des tendances à partir des réservations enregistrées sur le site http://www.promovacances.com/au 19 juillet 2010 (4 millions de visiteurs uniques par mois):

  • Les hyper dernières minutes ont le vent en poupe
    Depuis le début du mois de juillet, 1 réservation sur 2 porte sur un départ à J-15. Phénomène notable, 21% de ces vacanciers ont même attendu la toute dernière minute (J-5) pour réserver un séjour vers une destination court ou moyen courrier ne nécessitant pas l’obtention d’un visa.
  • Le bassin méditerranéen reste une valeur sûre, il représente 75% des réservations. La Crète connaît une hausse de + de 18% et la Turquie progresse de 19%. Le Mexique enregistre une belle envolée (+41%) et relègue l’épisode de la grippe porcine au rang des mauvais souvenirs.
  • Egalement au beau fixe : la République Dominicaine, la Tunisie, la Croatie.
  • En revanche la Grèce Continentale (- 65%) et la Thailande (-48%) marquent un net recul, lié à dans les deux cas à une actualité défavorable. Enfin les Etats-Unis, destination très à la mode ces trois dernières années, dégringolent dans le classement suite à la forte baisse de l’euro qui rend le voyage moins attrayant.
  • Côté budget, le nombre de dossiers (2,3 personnes par dossier en moyenne) supérieur à 2000 euros est en baisse de 10 % par rapport l’année dernière.
  • Les croisières en paquebot séduisent désormais tous les vacanciers. Avec des prix plus accessibles et des activités pour toute la famille, la croisière en paquebot se démocratise et fait la conquête d’une nouvelle clientèle : + 55% de réservation par rapport à 2009 chez Promovacances.
  • Avec +98% de réservations supplémentaires, le camping devient tendance voir chic. On parle désormais de « glamping » (contraction de camping et glamour) ou d’hôtellerie de plein air. A côté des traditionnelles tentes et caravanes, sont apparus mobil-homes, bungalows, tipis à louer au confort digne d’un resort 4*.

lundi 26 juillet 2010

LES AGENCES DE VOYAGES ALGERIENNES BOUDENT L’ÉGYPTE ET JETTENT LEUR DÉVOLU SUR LA TUNISIE

article paru dans le quotidien algérien l'expression:
  • Certaines agences de voyages ont carrément biffé leur offre sur l'Egypte depuis les fâcheux événements du 12 novembre 2009 ayant émaillé le match de football Algérie-Egypte pour les qualifications au Mondial.
«La terre pharaonique n’est plus une destination prisée par les Algériens. La demande est descendue de 40% à 0% cette année», affirme le représentant d’une agence de tourisme située à Bouzaréah. Celle-ci a aussi boycotté la destination Egypte.

  • Par contre, l’engouement de milliers d’estivants algériens pour la Tunisie est de plus en plus fort.
Les agences de voyages enregistrent plus de 80% des demandes pour ce pays. «La priorité est pour la Tunisie», s’accordent tous à dire. Proximité géographique, qualité de service, accessibilité des prix et facilités d’entrée sur le territoire sont les principales raisons qui poussent les Algériens à choisir ce pays.
La clientèle algérienne dépense en moyenne autour des 500 dollars par semaine.
Les villes de Hammamet, Djerba, Tabarka, Sousse ou encore Monastir sont ses destinations préférées.
La Tunisie table pour le mois sacré du Ramadhan 2010, sur plus de 70.000 touristes algériens. Durant le Ramadhan 2008, 50.000 Algériens ont visité la Tunisie alors qu’en 2009, ce nombre était estimé à 60.000.
  • L’autre destination qui talonne de très près la Tunisie est la Turquie. «La demande vers la Turquie est de plus en plus renforcée. En Turquie, ce sont les villes d’Istanbul et d’Antalya qui sont très prisées. «C’est grâce aux feuilletons turcs que la destination Turquie a doublé ses touristes algériens», signale-t-elle au passage. Celle-ci ambitionne de devenir la deuxième destination touristique des Algériens, après la Tunisie.On paie ses vacances par facilités!En Algérie, l’achat par facilités de paiement devient une habitude qui s’installe lentement mais durablement dans la pratique des citoyens.

  • Les algériens vivent une dynamique particulière vers l’étranger. Les chiffres illustrent bien ce constat: environ 3 millions d’Algériens se sont rendus à l’étranger en 2009 dont 2 millions par voie aérienne.Ce pays, comptera, à lui seul, à l’horizon 2025, près de onze (11) millions de touristes nationaux qui pourront se permettre des vacances à l’étranger et devenir des consommateurs potentiels des produits touristiques mondiaux.

L'OMT inquiéte du changement de statut du Secrétariat du Tourisme Espagnol

L'OMT a exprimé sa vive préoccupation quant aux mesures d'asutérité prises par le gouvernement espagnol traduites par la fin d'un secrétariat distinct pour le tourisme.
Cette décision envoie un mauvais message au marché et intervient à un moment critique, au début de la haute saison touristique et que le secteur peine encore à se remettre de la perte de 2009. «L'OMT préconise fortement l'importance d'établir de solides administrations nationales du tourisme qui peuvent pleinement tirer parti du potentiel du tourisme à générer de la richesse et créer des emplois», a déclaré l'OMT Secrétaire général, Taleb Rifai. "Cela a été reconnu par de nombreux pays dans le monde entier. Des pays comme l'Argentine, la Grèce et l'Italie ont mis à jour le tourisme à travers un portefeuille ministérielcomplet . Il n'est pas compréhensible que l'Espagne, une destination touristique de premier plan, serait faire l'inverse », at-il ajouté.

40 millions d'euros pour la promotion du tourisme en Espagne

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé vendredi une série de mesures en faveur du tourisme, dont une enveloppe de 250 millions d'euros pour améliorer les infrastructures et mieux promouvoir l'Espagne, en misant notamment sur sa récente victoire à la Coupe du monde de football.
Avec ce nouvel apport de l'Etat espagnol, ce dernier aura mis à disposition des collectivités locales 620 millions d'euros depuis 2005 pour moderniser leurs infrastructures touristiques.
Le gouvernement a également accordé 40,5 millions d'euros pour un plan de communication international destiné à promouvoir l'Espagne en tant que destination touristique.

mardi 13 juillet 2010

+39% d'arrivées en Israel pour les 6 mois de 2010

Quelque 1,6 millions de personnes ont visité Israël entre Janvier et Juillet, selon les chiffres publiés par le Ministère du Tourisme, le lundi - une augmentation de 39 % pendant la même période en 2009, et 10% de plus qu'en 2008, année du précédent record du pays.
Selon les estimations du ministère du tourisme, les revenus du tourisme ont atteint environ 1,55 milliard de dollars dans la première moitié de 2010. Ce chiffre est d'environ 35% plus élevé que le revenu de 2009 et similaire à celle de la même période en 2008.
"L'augmentation du tourisme étranger durant la première moitié de cette année ne devrait pas être tenu pour acquis. Il est le résultat d'investissements massifs dans les activités de marketing dans le monde entier avec des budgets importants " a déclaré le ministre du Tourisme Stas Meseznikov.
*source

Maroc : recettes +10,2%

Selon les derniers chiffres fournis par le département du Tourisme et l'Observatoire du Maroc:
Les recettes voyages ont progressé de 10,2% ou +1,7 milliard de DH, se chiffrant à 18,38 milliards de MDH à fin mai contre 16,68 MMDH, une année plus tôt.
Les nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré une hausse à deux chiffres (+12% par rapport à mai 2009), au cours du mois de mai 2010, avec une contribution égale des touristes non-résidents (+13% de nuitées) et des résidents (+12%).
De même, le flux des arrivées des touristes aux postes frontières a progressé de 15 % (+13% pour les touristes étrangers et +18% pour les MRE).
Cette performance est due notamment aux marchés français (+6%), britannique (+42%), russe (+55%) et hollandais (+32%).

Barcelone envisage une taxe sur les séjours touristiques de 1 euro

"Barcelone envisage de taxer les touristes, à hauteur de 1 euro par personne et par séjour, pour compenser la baisse de subventions publiques destinées à la promotion de la ville, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole de l'organisme Tourisme de Barcelone.
"Nous étudions cette possibilité", qui pourrait être inclue dans le prochain plan stratégique de tourisme de la ville, selon ce porte-parole.Barcelone (nord-est) s'inspirerait ainsi de taxes mises en place dans d'autres grandes villes touristiques, comme Paris, qui applique une "taxe de séjour forfaitaire", versée par les touristes aux établissements d'hébergement".

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Stagnation des recettes touristiques de l'Espagne

Selon le Ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce Espagnol:
Durant les 5 premiers mois de 2010, les dépenses totales des touristes internationaux s'élevaient à 15.876.000 €, presque le même montant atteint à la même période de l'an dernier.
La dépense moyenne par personne s'élève à 897 euros et la recette par nuitée à 97 €.
Au cours du mois de mai les dépenses du tourisme international a enregistré une augmentation de 4% par rapport au même mois de 2009.
Parmi les principaux marchés la France et l'Italie ont enregistré une évolution favorable.

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Allemagne : Au premier trimestre, près de 39 millions de passagers ont pris l'avion (+3.9%)

Au premier trimestre, près de 39 millions de passagers ont pris l'avion en Allemagne soit 3,9 % de plus qu'au premier trimestre 2009. La Lufthansa a transporté jusqu'à la fin mars quelque 12,2 millions de passagers (+1,2 %). Le chiffre d'affaires de l'aérien a même augmenté de 8,8 % jusqu'à la fin mars.
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samedi 10 juillet 2010

Egypte : +17% pour les recettes sur les 6 mois

Selon le ministre du Tourisme, Zoheir Garrana :
Les recettes touristiques de l'Egypte ont augmenté de 17,6 % pour se situer à 5,58 milliards de dollars dans les six mois de 2010, le pays vise des recettes de 13 milliards de dollars en 2010...
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Royal Air Maroc rachète 66% du capital de Jet4You

Pour Driss Benhima, pdg de la RAM « il s’agit d’une prise de participation financière majoritaire, portant sur 2/3 du capital de la compagnie. Pour l’heure, le montant de la transaction est encore gardé secret car «l’évaluation de cette opération est en cours». Ce « rapprochement stratégique » laissera « la gestion des facteurs opérationnels à la filiale aérienne du groupe TUI, JetAirfly, et RAM s’occupe de la coordination du réseau».

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Tourisme au Maroc : La saison été 2010 compromise?

Les hôteliers et voyagistes marocains parlent d’une « saison très morose » pour cet été. En cause, non pas les politiques publiques habituellement critiquées, mais le mois de ramadan qui coïncidera avec le mois d’août. Grande ombre au tableau, l’absence d’offres nouvelles.

Les professionnels du tourisme parlent d’une baisse de 50% de leur activité.

MAIS la Omra permettra, comme à l’accoutumée, de réaliser des gains très substantiels et que deux mois après interviendra le Haj, une activité qui rapporterait au moins 10.000 DH de bénéfice par pèlerin.
Les MRE ? Des relégués aux oubliettes pour le nième année consécutive. Aucune offre spécifique ni promotion exceptionnelle si ce n’est celle de Royal Air Maroc.

Cela devrait au moins leur donner à réfléchir pour les prochaines années car le ramadan en été, c’est parti pour trois ans au moins.

mardi 6 juillet 2010

La Turquie est à plus de 10% pour les 5 premiers mois de 2010

Le ministre turc de la Culture et du Tourisme Ertugrul Gunay a déclaré le secteur du tourisme turc croit à un taux de 10% de croissance annuelle, au-dessus de la moyenne mondiale.
  • Le nombre de touristes étrangers visitant la Turquie a atteint 8 millions de touristes entre Janvier et mai 2010. ainsi, le nombre de ressortissants étrangers qui visitent le pays a augmenté de 10,14 % entre Janvier et mai 2010. et ce malgré l'annulation de près de 100.000 réservations de touristes israéliens faisant perdre à la Turquie des recettes de plus de 400.000 $ (le touristes israélien dépense en moyenne 650$ ). Ceci a été compensé par les visiteurs des pays arabes (qui dépensent beaucoup plus que les touristes occidentaux (voire article)
  • L'Allemagne est classé premier pays d'origine des touristes en Turquie avec 1,2 millions de touristes allemand. L'Iran et la Russie en seconde position avec 739 000 Iraniens et 678 mille touristes russes qui ont visité la Turquie au cours des cinq premiers mois de 2010. Le nombre de touristes étrangers venant en Turquie au mois de mai 2010 a augmenté de 15,7 % et a atteint 3,1 millions de dollars.
  • La Turquie vise à attirer des touristes dont le niveau de revenu est élevé, malgré qu'elle est principalement connue en tant que destination de vacances balnéaires.
    Les efforts sont faites pour promouvoir la Turquie comme destination de congrès, de santé et spa, golf et de culture.
    Le ministère du tourisme travaillerait à augmenter le budget alloué à l'archéologie, afin d'investir davantage dans les fouilles archéologiques et des travaux d'entretien.

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Thomas Cook prend pied en Russie

  • En projet depuis plusieurs semaines, la création d'une joint venture avec l'agence russe Intourist devrait voir le jour dans les prochaines semaines.
    Thomas Cook cherche à s'implanter de manière durable sur le marché russe en s'associant avec Intourist, un groupe touristique russe.
  • Privatisée en 1992 et contrôlée aujourd'hui par le conglomérat Sistema, l'agence de voyages Intourist était l'agence de voyage officielle de l'ancien régime soviétique, créée en 1929. Une joint-venture avec Intourist permettrait au groupe britannique de capter la demande croissante des touristes russes, notamment dans les destinations où il dispose de capacités hôtelières et terrestres importantes comme en Egypte ou en Turquie.
  • Selon le site du journal britannique The Observer, Intourist a réalisée en 2009 un chiffre d'affaires de 300 millions € et un résultat net légèrement déficitaire. L'accord pourrait être signé dans les prochaines semaines confirmant les déclarations du président de Intourist, Alexander Arutyunov, qui envisageait des partenariats stratégiques avec de grands groupes européens.

Comment voyageront les natifs numériques en 2020

La génération Y, incarnation des natifs numériques. C’est la génération des moins de trente ans, qui ont grandi avec le web (15 ans d‘âge), le haut débit (10 ans d‘âge) et les réseaux sociaux (5 ans d‘âge à peine).
  • Amadeus vient de sortir une passionnante étude sur les tendances qui vont bouleverser l’industrie des voyages et du tourisme. Cette étude prospective a pour objectif de comprendre comment quelqu’un qui a aujourd’hui une quinzaine d’années voyagera demain en 2020.
  • A l’origine, l‘étude sur ces fameux Digital Natives et leur comportement de demain a pour objet de découvrir l’impact des nouvelles technologies sur le travail des agences de voyages.
  • Mais à la lecture, beaucoup de recommandations concernent au premier chef les destinations, et donc les offices de tourisme.Tout d’abord, le contenu : l‘étude d’une cinquantaine de pages (46 exactement) est consultable ici et téléchargeable là. Le document retrace (et c’est important) les caractéristiques de cette génération, leurs comportements, leur usage des TIC. Et en seconde partie, le document donne des tendances clés pour “le futur du voyage”.

Sept tendances concernent directement le secteur du tourisme institutionnel :

  • La tendance n°1 : gérer mes identités. De l’Open ID, sorte de sésame numérique à la reconnaissance de ma personnalité, le natif numérique demandera de la considération.
  • La tendance n°2, s’intitule “faciliter ma vie”. Le digital native sera friand d’une assistance web en ligne et accessible, de filtrage, et sauvegarde de données.
  • La tendance n°3, c’est “trouver le meilleur prix”
  • La tendance n°4 : démultiplier mon réseau; le collaboratif dans le voyage explosera, surtout si sur mon lieu de vacances je peux me connecter à ma communauté et si je peux valoriser le contenu affinitaire que j’apporte sur le web.
  • La tendance n°5, c’est communiquer en temps réel. En lisant le papier, on comprend qu’il est urgent que tous les Offices de Tourisme soient équipés en wifi gratuit! Car la prochaine étape est bien sûr la diffusion vidéo en direct sur Internet via son téléphone portable
  • La tendance n°6, c’est “se repérer toujours et partout”; l‘étude annonce l’avènement du Tag 2D ou autres puces qui feront parler les objets, bâtiments, ou commerces en envoyant des informations aux visiteurs.
  • La tendance n°7, c’est “ma réalité augmentée”. Ou quand le téléphone portable sert d’interprète du paysage et du patrimoine. Et surtout, quand ces applications permettent de vivre le voyage avant et après.

L‘étude d’Amadeus est truffée de liens vers de multiples sites Internet, des fois très novateurs, et de quelques conseils pour les opérateurs traditionnels des agences de voyage. De nombreux conseils sont adaptables aux offices de tourisme.

SOURCE

lundi 5 juillet 2010

La crise économique favorise les agences en ligne: Expedia 1ère agence de voyage au monde

La crise économique favorise finalement les agences en ligne, car elles sont plus flexibles en terme d'accès et permettent aux voyageurs de comparer les offres. Alors que les ventes d'Expedia gagnent 2 % en 2009, celles de Priceline, en septième position du classement, gagnent 20 %, à 9,3 milliards de dollars.

  • Avec 21,8 milliards de dollars de ventes en 2009, Expedia détrône les deux premiers acteurs du secteur depuis des années. La crise économique a en effet bénéficié de manière générale aux agences en ligne.
    Totalisant 21,8 milliards de dollars de ventes en 2009, Expedia est dorénavant la plus importante agence de voyage mondiale selon le classement établit par le magazine américain "Travel Weekly" (lire le dossier La galaxie Expedia à la loupe, du 08/04/2010).
  • Le voyagiste en ligne détrône ainsi les deux groupes qui occupaient historiquement la tête du classement, autrement dit American Express et Carlson Wagonlit, qui reculent chacun d'une place. En effet American Express a enregistré une baisse de 25 % de ses ventes, atteignant 21,5 milliards de dollars en 2009. De même les ventes chez Carlson Wagonlit perdent 23 %, à 21,4 milliards de dollars.

source

Le marché du e-Tourisme en France

  • Sur le marché du Tourisme, l’attractivité du web s’affirme toujours davantage : Internet étant vécu comme LE nouveau canal de distribution, mais également canal d’information, est aujourd’hui privilégié par les voyageurs 2.0.
  • En effet, la part de marché du e-Tourisme sur les ventes de voyages, a encore augmenté en 2009, et ce malgré l’impact de la crise, de 35% supplémentaires de cyberacheteurs de séjours/vacances en ligne.
  • Le web créant de nouveaux réflexes de consommation, c’est de nos jours plus d’1 français sur 2 qui choisi de préparer ainsi son séjour, et 1 sur 3 d’en faire la réservation en ligne en 2010. En 2009, 10,2 millions de touristes ont donc réservé leur séjour en ligne, c’est à dire 35 % des Français qui sont partis en vacances.
  • Internet représentait déjà 12 % du chiffre d'affaires des voyagistes en 2009, contre 10,1 % en 2008. Ce secteur affiche une progression supérieure à celle des autres leviers de vente directe.
  • Egalement les proportions exprimées ci-dessus reflètent clairement la domination du secteur Tourisme au sein du e-commerce en général.

samedi 3 juillet 2010

Google met un pied dans le e-tourisme

Google a confirmé le rachat de l'entreprise américaine ITA Software, société fournissant des solutions de réservations et de recherches de vols sur Internet aux moteurs de réservation des agences en ligne pour la modique somme de 560 millions d'euros, ce rachat devient le troisième plus gros investissement de Google après Youtube et Doubleclick.
En finalisant cette transaction, le géant américain de l'Internet peut dorénavant concurrencer directement Microsoft qui a lancé il y a moins d'un an son moteur de recherche dédié au tourisme, Bing Travel.

suite de l'article

Pour Novelli, le tourisme français est sorti de la crise

« 2010 sera une excellente année pour le tourisme », a promis Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, lors de la présentation des estimations du baromètre mensuel Atout France-TNS Sofres, portant sur les intentions de départs de 3000 personnes venant de 6 pays européens.
  • Sur les six premiers mois de l'année, « la fréquentation des Français a augmenté de 12% en voyages comme en nuitées, retrouvant son niveau de 2008 »,
  • Le nombre de voyages des 5 premières clientèles étrangères progresse de 5,5 %. « Les Britanniques, les Allemands, les Hollandais et surtout les Russes, qui sont à +24 %, en plus les américains sont à +6,6% portée par un dollar fort ».
  • Les estimations sur l'été semblent confirmer les résultats du premier semestre, ce qui fait dire à Hervé Novelli que sur l'année, la fréquentation touristique devrait progresser "entre 10 et 15 %". « Les perspectives de fréquentation des Français en juillet (+18 %) et en août (+ 7 %) sont en forte croissance par rapport à l'année dernière, tout comme celle des étrangers (+23 % en juillet et + 10 % en août)
  • Mieux les étrangers semblent vouloir rester plus longtemps avec des nuitées en hausse de 36 % en juillet et 11 % en août.
  • Mais ces bonnes tendances ne se vérifient pourtant pas en terme de recettes : Si celles des Français augmentent poussivement de 3 %, celles des étrangers plongent de 11 %.

Tunis, la nouvelle destination de proximité pour les français

Michèle Sani a écrit un long article publié le 2 juillet dans le magazine en ligne tourmagazine.fr (membre du groupe tourmag) évoquant la splendeur des différentes attractions de la ville de Tunis (Médina, théatre municipal, musée de bardo, Carthage, Sidi Bousaid...)
Il n'y manque qu'un lien (ou une bannière publicitaire ) sur le site permettant de réserver un séjour à Tunis !!

lire l'article

Les vacances des français ont bien changé !

L'institut Ipsos publiait la semaine dernière une étude sur les nouvelles habitudes du touriste français durant l'été. les résultats se résument dans les points suivants:

  • Les effets de la crise conjugués à la multiplication des offres de voyages sur Internet à des prix cassés (56 % des réservations des Français se font en ligne) ont bouleversé les comportements d'achat du vacancier lambda.
  • Avec Internet, le client est de plus en plus informé sur son lieu de vacances. Non seulement il réserve sur le Net, mais il va aussi sur des forums, cherche à connaître l'avis d'autres personnes sur des lieux de vacances. En somme, le consommateur redevient le "maître" de son voyage.
  • Le règne du voyage pas cher, proche... mais dépaysant
  • La crise a changé considérablement la donne. Soit les gens ne partent pas du tout, soit ils partent à la dernière minute.
  • 60% des Français préfèrent les paysages hexagonaux pour leurs congés (Quitte à diversifier les types de logements. Camping, location d'appartement ou de villa, ou même l'échange de maisons...).
  • La mer reste la destination préférée pour 60 % des Français.
  • Pour ceux qui préfèrent l'étranger (un habitant de l'Hexagone sur trois) c'est le bassin méditerranéen qui tient la corde (La Crète, les pays du Maghreb ou l'Espagne car ces destinations pas chers sont proches, et assez dépaysants).
    source

jeudi 1 juillet 2010

Communiqué de presse de l'OMT : +7% durant les 4 premiers mois de 2010

Tourisme international: redressement confirmé, mais la croissance demeure inégale
OMT, 29 juin 2010

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 7% au cours des quatre premiers mois de 2010, selon le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial. Cette croissance confirme la tendance à la reprise début du dernier trimestre de 2009, et ce malgré les conditions difficiles de ces derniers mois. Bien que les résultats d'avril ont été touchés par la fermeture d'une semaine de l'espace aérien européen, globalement le rythme de la reprise est plus rapide que celui initialement prévu, principalement grâce aux marchés émergents. Pour l'année 2010, les prévisions de croissances des arrivées de touristes internationaux sont de 3% à 4%. L'augmentation de 3% enregistrée en avril marque le septième mois de croissance des arrivées de touristes internationaux, après 14 mois consécutifs de résultats négatifs. Toutefois, la croissance a légèrement ralenti en avril à la suite de la fermeture de l'espace aérien européen pour une semaine en raison de la cendre nuage suite à l'éruption d'un volcan en Islande.
Bien que seulement environ 30 pays ont communiqué des données de mai, la grande majorité est positive, soulignant clairement la poursuite du rythme actuel de croissance.
Cependant, la croissance a varié entre les régions du monde pour les quatre premiers mois de cette année. Le Moyen-Orient est à +33%, mais par rapport aux sombres résultats de 2009. L’Asie et le Pacifique (+12%) montre aussi une forte croissance. L'Afrique (+7%) est à la moyenne de tendance mondiale et les Amériques à (+6%), tandis que l'Europe (+0,3%) affectée par la fermeture de l'espace aérien européen en avril dernier.
Les arrivées de touristes internationaux de Janvier à Avril 2010 ont totalisé plus de 258 millions d’arrivées. Cette nette amélioration est à comparer avec les résultats négatifs de 2009, la pire période de la crise, totalisant 242 millions d'arrivées. Le volume actuel est encore inférieur de 2% par rapport à l'année record de 2008 qui a enregistrée plus de 264 millions d'arrivées dans les quatre mêmes mois.
En 2010 les Résultats continueront à bénéficier de la situation économique qui s'améliore progressivement, ainsi que d'un certain nombre d'événements de haut niveau, y compris les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud, l'Exposition universelle de Shanghai et les Jeux du Commonwealth en Inde . Malheureusement, le tourisme a également subi les effets d'une série de catastrophes naturelles, y compris les tremblements de terre en Haïti, le Chili, la Californie du Sud et au Guatemala et de graves inondations dans un certain nombre de destinations, y compris Machu Picchu (Pérou) et des parties de l'Europe.

Perspectives positives pour le reste de l'année, mais des défis restent
L’OMT maintient ses prévisions de hausse des arrivées de touristes internationaux en 2010 de 3% à 4%. Les taux de croissance actuels suggèrent que les résultats de fin d'année sont susceptibles d'être plus proche de 4%, et pourrait même le dépasser. Cela dépend beaucoup des résultats de l'été prochain en haute saison dans l'hémisphère nord, particulièrement en Europe. Néanmoins des défis restent à relever et le secteur a encore un long chemin à parcourir pour rattraper le terrain perdu.
L’augmentation du chômage continue d'être une cause majeure de préoccupation et, comme prévu par l'OMT, il est maintenant clair que les déficits publics représentent un défi clair. Cela est particulièrement pertinent pour les économies avancées et pourraient affecter les principaux marchés à l'étranger. La suppression progressive des mesures de relance, combinées avec des mesures d'austérité et la hausse de la fiscalité introduit par de nombreux gouvernements, sont devenus des facteurs principaux à prendre en considération. Le secteur du tourisme lui-même peut être confronté à une augmentation des impôts compte tenu de la hausse attendue de la taxe de départ du Royaume-Uni (Novembre 2010) et de l'intention de l'Allemagne à introduire une taxe sur l'aérien dans le cadre de ses plans de réduction budgétaire. L'OMT met en garde contre les effets néfastes potentiels des décisions unilatérales en matière de fiscalité qui pourrait nuire au secteur du tourisme.

source

La Tunisie destination leader sur le marché algérien

- les principales régions demandées par les algériens sont Hammamet, Sousse et Yasmine Hammamet.
- les tarifs de la Tunisie sont imbattables (-50%) en comparaison avec ceux de la Turquie (en raison de l'allègement des formalités de visas ) qui devient la troisème destination des algériens après la Tunisie et la France et devant le Maroc.
- une demande croissante pour le mois de Ramadan

Etat des lieux de la destination Egypte

L'Egypte a alloué 35 millions de dollars pour soutenir les vols charters afin de stimuler les voyages en provenance essentiellement de l’Europe qui constituent 80% du nombre total de ces vols.

L'Egypte a enregistré en 2008 11.8 millions de touristes tandis que le nombre a diminué en 2009 de 300 mille touristes en raison de la crise mondiale. Le plan adopté par le ministère égyptien du Tourisme vise à attirer 14 millions de touristes d'ici la fin de 2010.
Toutefois, la marée noire observée depuis quelques jours à la mer rouge risque de fausser les prévisions hautement optimistes du tourisme egyptien, ainsi que la concurrence féroce de la Turquie qui alloue un budget marketing important de 100 millions de dollars (tandis que l'Egypte consacre un budget 40 millions dollars) et enfin la crise Grecque et Européenne qui risque d'annuler beaucoup de réservations.

La capacité d’hébergement de l’Egypte est de 220.000 lits, le pays vise à attirer 14 millions de touristes d'ici la fin de 2010 et d'ajouter plus de 150.000 chambres d'hôtel d’ici 5 ans.

Le coût d'établissement d'une chambre d'hôtel variant entre 106 mille dollars US et 177 mille dollars américains, ajoutant que la plupart de ces nouvelles chambres sera accueillie par de nouvelles zones touristiques comme la Marsa Alam, la côte nord, ainsi que d'autres lieux tels que Hurghada et Sharm el-Sheikh.

Marché arabe
La compagne de promotion visant les marchés arabes lancée par l'Egypte depuis le 27 mai concerne 7 pays arabes, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, la Libye, la Tunisie, pour une durée de 3 mois
L’Égypte a réussi à attirer 370 000 touristes de l'Arabie saoudite au cours de l'année écoulée (2009), ce qui place ce marché dans la deuxième position après la Libye avec 400 mille touristes,
Le nombre de touristes saoudiens augmentera d’'ici la fin de l'année 2010 entre 10 et 15 %, et ce pourcentage s'applique également à le tout marché arabe en Egypte.

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