lundi 20 septembre 2010

E-tourisme : 10 conseils pour les hôtels




















C’est un article du journal du net reprenant une étude Médiamétrie qui est à l’origine de ce post. L‘étude reprend les motivations des clients lorsqu’il réservent une chambre d’hôtel.
Cette étude permet de donner 10 conseils aux hoteliers afin qu’ils se vendent beaucoup mieux:
1 – Etre présent sur Internet et répondre au téléphone. 77,7% des clients utilisent Internet pour réserver un séjour à l’hôtel. 90% d’entre eux trouvent les informations déterminantes sur l’hôtel sur Internet.
2 – Répondre au téléphone : 33,3% de clients pour qui le téléphone reste le principal moyen de contacter l’hôtel.
3 – Avoir son propre site web avec possibilité de réservation directe : 69,5% des clients internautes finalisent la réservation sur le site de l’hôtel.
4 – Etre affilié à un ou plusieurs sites spécialisés dans la résa hotelière (booking, hotelclub, etc) car près de 45% des internautes utilisent ces sites pour finaliser leur réservation
5 – Bien gérer son planning : au vu des deux derniers points il faut que l’internaute trouve de la disponibilité en priorité sur le site de l’hôtel et ensuite sur le site de résa type booking : du yield management
6 – Adhérer à son office de tourisme : il y a en France 12% des réservations qui passent par les sites institutionnels des destinations.
7 – Etre présent sur Google et notamment Google Adresses ! 50,4% des internautes utilisent les moteurs de recherche pour avoir les informations sur l’hôtel…
8 – Utiliser les avis des internautes : 68,5% des internautes se déclarent influencées par la notation des hôtels (le nombre d‘étoiles jaunes sur les moteurs de recherche); et 63% prennent en compte les avis des autres internautes. Autre élément : dans les “éléments influençant la décision finale”, les “avis d’internautes” (à 33,2%) dépassent le texte de description de l’hôtel (27,2%)! Donc ne pas avoir d’avis sur son établissement, c’est aujourd’hui un trés lourd manque de visibilité.
9 – Animer une page Facebook de son établissement : le premier élément influençant la décision finale, est, pour 43% des internautes “les conseils de proches”. Or, à quoi peut servir une page Facebook? A faire du web affinitaire, pour que les proches conseillent leurs amis et familles…
10 – Faire de belles photos de son établissement : pour 33,5% des internautes, juste derrière les conseils des proches, les photos sont les éléments déterminants pour la décision finale. Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel!

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