- 5,6 millions de touristes à peine à fin juillet. C’est ce qu’annonce le ministère marocain du tourisme. Les statistiques font état d’une « augmentation de 10% par rapport à 2009 ». Mais 2009 est-elle une année de référence en la matière?
- Les cinq prochains mois parviendront-ils à sauver la mise ? Les hôteliers, hormis ceux de Marrakech, ne semblent pas satisfaits.
- Les objectifs de la vision 2010 seraient-ils compromis ? En 2001, le Maroc élaborait, pour la première fois de son histoire, une stratégie de développement touristique. Celle-ci a pour bases la concession de stations à des aménageurs-développeurs. Et se fixait pour objectifs de drainer 10 millions de touristes à l’horizon 2010.
- Les Britanniques et les Français arrivent en tête des étrangers qui ont séjourné au Maroc. Mais ce sont les nationaux qui ont boosté les nuitées. Le marché interne a connu une hausse spectaculaire de 37% par rapport à l’année dernière. C’est pourtant celui, avec les MRE, qui est le plus délaissé. Il a enregistré cette année quelque 207.000 nuitées supplémentaires.
- 2010 est presque déjà reléguée aux oubliettes. On parle depuis quelques années de 2020.
- Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Yassir Znagui a affirmé que le Maroc sera en mesure de dépasser les 9 millions de touristes d'ici fin 2010, ce qui représente 93 à 94 % de l'objectif de la stratégie du gouvernement en matière de tourisme.
source 1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire