- 45% des Français ont consulté un site de voyages sur Internet au cours des 12 derniers mois
- 20% d’entre eux ont acheté une prestation touristique (hors billets de train) sur Internet en 2010.
Internet s’impose comme la première source d’information utilisée par les Français de 15 ans et plus (idées de destinations, comparaison de prestations,…).
- 35% des internautes de 15 ans et plus ont acheté une prestation
- 46% ont acheté exclusivement sur Internet (+12 points par rapport à 2007),
- 25% ont mixé entre Internet et une agence et 29 % ont acheté exclusivement en agence.
Comparasion des comportement d’achat des internautes acheteurs "exclusifs on-line" avec celui les internautes acheteurs "exclusifs off-line" (agence), afin de mesurer l’impact d’Internet dans le secteur des voyages.
- Les internautes exclusifs on-line concentrent leurs voyages principalement sur la France et l’Europe.
- Ils affectionnent une grande liberté dans l’organisation de leurs vacances.
- La flexibilité et le prix sont de véritables catalyseurs : 45% d’entre eux réservent moins de trois semaines avant la date de départ et ils orientent leurs choix en fonction des promotions.
- Le niveau de budget est aussi différent : 1172€ par foyer pour les internautes exclusifs on-line
- Les internautes exclusifs off-line voyagent plus loin, et dans un cadre plus structuré.
- Ils choisissent davantage des prestations packagées et sont très attentifs au confort et au niveau des prestations.
- Ainsi, ils anticipent beaucoup plus leur réservation (1 à 3 mois), d’autant plus qu’ils privilégient des durées de séjour bien plus longues.
- les internautes exclusifs off-line (agences) font le choix d’une logique plus qualitative et de plus de sécurité.
- Le niveau de budget est aussi différent : 1455€ par foyer pour les internautes exclusifs off-line. Une différence qui s’expliquer notamment par l’âge .
méthodologie : un échantillon de 12 500 individus représentatifs des 50 millions de 15 ans et plus, vivant en France.Une étude annuelle (avec un terrain en 2 vagues), auto-administrée par voie postale, un unique répondant, 4 versions de questionnaires adaptées au statut de l’interviewé.Un champ d’enquête très vaste couvrant 25 secteurs de consommation et l’ensemble des media : plus de 800 marchés étudiés en termes de consommation et d’achats, plus de 7 000 marques et enseignes référencées, 500 marques media et plus de 800 phrases d’attitudes et d’opinions pour un éclairage qualitatif.Consulter le site : http://www.kantarmedia-tgifr.com/
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