Tourisme international: redressement confirmé, mais la croissance demeure inégale
OMT, 29 juin 2010
Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 7% au cours des quatre premiers mois de 2010, selon le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial. Cette croissance confirme la tendance à la reprise début du dernier trimestre de 2009, et ce malgré les conditions difficiles de ces derniers mois. Bien que les résultats d'avril ont été touchés par la fermeture d'une semaine de l'espace aérien européen, globalement le rythme de la reprise est plus rapide que celui initialement prévu, principalement grâce aux marchés émergents. Pour l'année 2010, les prévisions de croissances des arrivées de touristes internationaux sont de 3% à 4%. L'augmentation de 3% enregistrée en avril marque le septième mois de croissance des arrivées de touristes internationaux, après 14 mois consécutifs de résultats négatifs. Toutefois, la croissance a légèrement ralenti en avril à la suite de la fermeture de l'espace aérien européen pour une semaine en raison de la cendre nuage suite à l'éruption d'un volcan en Islande.
Bien que seulement environ 30 pays ont communiqué des données de mai, la grande majorité est positive, soulignant clairement la poursuite du rythme actuel de croissance.
Cependant, la croissance a varié entre les régions du monde pour les quatre premiers mois de cette année. Le Moyen-Orient est à +33%, mais par rapport aux sombres résultats de 2009. L’Asie et le Pacifique (+12%) montre aussi une forte croissance. L'Afrique (+7%) est à la moyenne de tendance mondiale et les Amériques à (+6%), tandis que l'Europe (+0,3%) affectée par la fermeture de l'espace aérien européen en avril dernier.
Les arrivées de touristes internationaux de Janvier à Avril 2010 ont totalisé plus de 258 millions d’arrivées. Cette nette amélioration est à comparer avec les résultats négatifs de 2009, la pire période de la crise, totalisant 242 millions d'arrivées. Le volume actuel est encore inférieur de 2% par rapport à l'année record de 2008 qui a enregistrée plus de 264 millions d'arrivées dans les quatre mêmes mois.
En 2010 les Résultats continueront à bénéficier de la situation économique qui s'améliore progressivement, ainsi que d'un certain nombre d'événements de haut niveau, y compris les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud, l'Exposition universelle de Shanghai et les Jeux du Commonwealth en Inde . Malheureusement, le tourisme a également subi les effets d'une série de catastrophes naturelles, y compris les tremblements de terre en Haïti, le Chili, la Californie du Sud et au Guatemala et de graves inondations dans un certain nombre de destinations, y compris Machu Picchu (Pérou) et des parties de l'Europe.
Perspectives positives pour le reste de l'année, mais des défis restent
L’OMT maintient ses prévisions de hausse des arrivées de touristes internationaux en 2010 de 3% à 4%. Les taux de croissance actuels suggèrent que les résultats de fin d'année sont susceptibles d'être plus proche de 4%, et pourrait même le dépasser. Cela dépend beaucoup des résultats de l'été prochain en haute saison dans l'hémisphère nord, particulièrement en Europe. Néanmoins des défis restent à relever et le secteur a encore un long chemin à parcourir pour rattraper le terrain perdu.
L’augmentation du chômage continue d'être une cause majeure de préoccupation et, comme prévu par l'OMT, il est maintenant clair que les déficits publics représentent un défi clair. Cela est particulièrement pertinent pour les économies avancées et pourraient affecter les principaux marchés à l'étranger. La suppression progressive des mesures de relance, combinées avec des mesures d'austérité et la hausse de la fiscalité introduit par de nombreux gouvernements, sont devenus des facteurs principaux à prendre en considération. Le secteur du tourisme lui-même peut être confronté à une augmentation des impôts compte tenu de la hausse attendue de la taxe de départ du Royaume-Uni (Novembre 2010) et de l'intention de l'Allemagne à introduire une taxe sur l'aérien dans le cadre de ses plans de réduction budgétaire. L'OMT met en garde contre les effets néfastes potentiels des décisions unilatérales en matière de fiscalité qui pourrait nuire au secteur du tourisme.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire