Voici un premier bilan des réservations de cet été selon Promovacances :
- En dépit de nombreux éléments perturbateurs (crise économique, baisse de l’euro, volcan…), l’e-tourisme continue d’attirer les vacanciers en quête de bon rapport qualité/prix.
- Promovacances enregistre une croissance significative du volume des départs avec des réservations marquées par une forte proportion de ventes de dernières minutes et de moyen-courrier.
- 2 catégories de voyages tirent avec brio leur épingle du jeu : l’hôtellerie de plein air et les croisières en paquebot, dont les ventes décollent nettement depuis le printemps 2010.
Etat des tendances à partir des réservations enregistrées sur le site http://www.promovacances.com/au 19 juillet 2010 (4 millions de visiteurs uniques par mois):
- Les hyper dernières minutes ont le vent en poupe
Depuis le début du mois de juillet, 1 réservation sur 2 porte sur un départ à J-15. Phénomène notable, 21% de ces vacanciers ont même attendu la toute dernière minute (J-5) pour réserver un séjour vers une destination court ou moyen courrier ne nécessitant pas l’obtention d’un visa. - Le bassin méditerranéen reste une valeur sûre, il représente 75% des réservations. La Crète connaît une hausse de + de 18% et la Turquie progresse de 19%. Le Mexique enregistre une belle envolée (+41%) et relègue l’épisode de la grippe porcine au rang des mauvais souvenirs.
- Egalement au beau fixe : la République Dominicaine, la Tunisie, la Croatie.
- En revanche la Grèce Continentale (- 65%) et la Thailande (-48%) marquent un net recul, lié à dans les deux cas à une actualité défavorable. Enfin les Etats-Unis, destination très à la mode ces trois dernières années, dégringolent dans le classement suite à la forte baisse de l’euro qui rend le voyage moins attrayant.
- Côté budget, le nombre de dossiers (2,3 personnes par dossier en moyenne) supérieur à 2000 euros est en baisse de 10 % par rapport l’année dernière.
- Les croisières en paquebot séduisent désormais tous les vacanciers. Avec des prix plus accessibles et des activités pour toute la famille, la croisière en paquebot se démocratise et fait la conquête d’une nouvelle clientèle : + 55% de réservation par rapport à 2009 chez Promovacances.
- Avec +98% de réservations supplémentaires, le camping devient tendance voir chic. On parle désormais de « glamping » (contraction de camping et glamour) ou d’hôtellerie de plein air. A côté des traditionnelles tentes et caravanes, sont apparus mobil-homes, bungalows, tipis à louer au confort digne d’un resort 4*.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire