78 % des internautes suivent le jugement d'un autre usager pour choisir leur séjour.
- Aujourd'hui, la préparation de la plupart des voyages commence sur Internet. En 2009, 91% des Français ont utilisé la Toile comme source d'information avant de se rendre dans une agence de voyages. Pour se renseigner efficacement sur sa destination, rien ne vaut naturellement l'avis d'une personne étant déjà partie au même endroit.
- Le Web participatif ou «2.0» offre justement d'immenses possibilités d'échanges d'informations entre les consommateurs. Nombreux sont les sites tels que tripadvisor.com, permettant à tout internaute de se faire critique de guide de voyage le temps de quelques clics.
- L'enjeu économique dans le domaine touristique est vital: près de deux internautes sur trois préparant un voyage consultent les avis des autres usagers. Les avis sur Internet supplantent de loin toutes les campagnes publicitaires traditionnelles: 78% des internautes déclarent faire confiance à un avis publié par un autre usager contre 14% à un message publicitaire.
- Or, l'assurance de la fiabilité de ces critiques de consommateurs n'est pas assurée. Ainsi l'Union fédérale des consommateurs (UFC) appelait déjà en 2008 à la vigilance, démontrant que des commerçants dans tous les domaines pouvaient être tentés de mettre leur propre produit en valeur voire même de dénigrer celui de leur concurrent en se cachant derrière de faux avis de consommateurs.
- L'arnaque des faux avis est potentiellement énorme, étant donné l'influence de ces avis sur les consommateurs et la facilité avec laquelle il est possible de les publier».
- Une solution pourrait se trouver dans l'utilisation accrue des réseaux sociaux où un internaute aurait accès aux avis de personnes faisant partie de son entourage, qui seraient alors plus fiables dans la mesure où le Web participatif a une très bonne capacité d'autorégulation: un faux avis sera vite repéré et infirmé. Ce qui compte c'est surtout d'avoir un produit de qualité.»
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