samedi 12 juin 2010

CHANGEMENTS DES TENDANCES DU CONSOMMATEUR TOURISTIQUE

  • Des voyageurs individuels en hausse

Alors que la configuration traditionnelle du tourisme consistait à faire voyager des groupes de touristes sur des vols organisés par des tours opérateurs qui concevaient des forfaits tout compris (vols + séjour à l’hôtel + transferts …), nous sommes entrain de vivre aujourd’hui un changement radical de cette approche vers la recherche du voyage individuel personnalisé. Les opérateurs du voyage sont désormais dans l’obligation de satisfaire cette demande croissante de voyages non organisés. Ainsi, la tendance est au "sur-mesure", à la flexibilité et la souplesse du processus d’achat. L’une des solutions offertes par les T.O surtout en ligne est le « package dynamique».

  • Une population de plus en plus âgée

L’espérance de vie étant de plus en plus longue dans les pays émetteurs de touristes, le pouvoir d’achat des retraités en croissance continue vu l’allongement de la durée de cotisation, le
tout arrimé à une reconnaissance universelle des bienfaits d’un tourisme de santé de plus en plus offerts par les destinations touristiques, les seniors deviennent de plus en plus mobiles. Ils constituent désormais le vecteur de la croissance des nuitées touristiques. Ces seniors représentent aujourd’hui près de 50% des touristes dans le monde. En plus, cette catégorie de touristes constitue la principale clientèle du tourisme de croisière qui fleurit d’année en année. En ce qui concerne les célibataires seniors, nous nous apercevons qu’il y en a de plus en plus. Passé un certain âge, beaucoup changent de vie, ainsi ces individus entament une nouvelle étape de leur existence. D’où une nouvelle structure familiale. La demande touristique de ces célibataires diffère de celle des familles packagée généralement par les T.O.

  • Avènement du « Touristonaute » du web 2.0

L’économie numérique du web 2.0 avec ses forums, blogs, plateformes communautaires, réseaux sociaux (Facebook, etc)…est à l’origine de la surinformation du consommateur sur les caractéristiques des destinations et des produits touristiques. Ainsi, le consommateur est devenu proactif, plus autonome, hyper-sollicité par les opérateurs touristiques. Il compare de plus en plus les offres, à un point tel que le consommateur devient lui-même producteur, par la fluidité informationnelle offerte par Internet et l’univers Web 2.0. Le consommateur constitue ainsi lui-même son package, voire le construit pour son entourage. La prise en compte de cet aspect est plus que fondamentale pour faire adapter les produits touristiques aux attentes de ces touristes de l’Internet. Aujourd’hui la présence massive sur le web 2.0 ainsi que la veille continue à entretenir une bonne image sur les différents sites évoquant la destination, constituent des moyens efficaces de marketing touristique.

  • La santé, une nouvelle préoccupation

Avec le vieillissement de la population, le stress de la vie quotidienne et le besoin grandissant de bien être, en plus des vertus reconnus des cures, thermalisme, thalassothérapie etc, de plus en plus de gens voyagent vers les destinations qui offrent un tourisme de santé. Ce secteur, qui attire une clientèle haut de gamme, résiste à la baisse de fréquentation touristique mondiale, et assure des revenus en hausse.

  • Changement dans les configurations sociales des pays émetteurs

D’un coté, les riches sont de plus en plus riches avec des attentes de plus en plus fortes en matière d’exclusivité, d’originalité et d’éloignement. De l’autre coté, la classe moyenne connait une baisse de son pouvoir d’achat. Dans cette perspective, les gens ont de plus en plus tendance à effectuer des voyages de plus courte durée, moins loin, plusieurs d’entre eux privilégient les voyages terrestres. Aussi, leurs réservations deviennent de plus en plus tardives.

  • Développement de la conscience écologique et éthique

La recherche d’un environnement naturel préservé et exceptionnel et le besoin d’individualité, de personnalisation poussent de plus en plus les touristes à opter pour des destinations qui offrent un tourisme durable (solidaire, écologique etc).

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