Article paru dans le quotidien "Le temps d'Algérie"
Près de 1 million de touristes algériens se rendent chaque année en Tunisie pour profiter des vacances d'été.
- Le touriste algérien dépense en moyenne 500 dollars par semaine. Les touristes algériens choisissent, pour la plupart, de résider dans des appartements et villas meublés en bord de mer. Parmi les 1 million d'algériens qui visitent la Tunisie durant les 12 mois de l'année, - 35% d'entre eux y séjournent durant la saison estivale.
Plus de 40% des algériens choisissent de louer des maisons privées.
- La moyenne du séjour des algériens en Tunisie est de 10 jours, généralement dans des hôtels 4 et 5 étoiles.
- On constate que ces derniers temps, les algériens optent pour les campings au bord de la mer.
Ramadhan : une nouvelle option pour vendre
la période estivale a été rétrécie par deux événements importants (coupe du monde et ramadhan), mais la demande de séjour avant ramadhan a été quasiment doublée.
- Pour la coupe du monde, tout a été pris en charge, les autorités tunisiennes ont mis en place des écrans géants en plein air au niveau des grandes villes touristiques, au niveau des hôtels, des restaurants, au niveau des espaces de repos…
- Cette année les tour-operators étaient dans l'obligation d'adapter leur agenda et calendrier afin de faire face à une nouvelle donne, à savoir le mois de ramadhan.
Même si les autorités tunisiennes ont concocté un riche programme à l'occasion du mois de ramadhan qui interviendra au milieu de l'été, la demande n'est pas très importante, une minorité d'algériens a opté pour des vacances en Tunisie durant le ramadhan.
Certains hôtels ont prévu de programmer des buffets spécialement pour la rupture du jeûne et des spectacles le soir animés par des troupes musicales traditionnelles. Des navettes reliant hôtels et mosquées ont été programmées afin de permettre aux touristes algériens et autres d'accomplir la prière du «taraouih».
Les contrôleurs frontaliers renforcés
La grande majorité des algériens qui se rendent en Tunisie le font par voie terrestre. 800 000 algériens se rendent chaque année par la route.
Il y a en moyenne 7000 voitures/jour qui y transitent. En prévision du rush attendu cet été, explique M. Basly, les autorités concernées par la promotion du tourisme en Tunisie ont pris leurs dispositions pour améliorer le passage des Algériens sur le territoire tunisien à travers les différents postes frontaliers.
En 2009, le nombre de touristes algériens qui ont visité la Tunisie a atteint environ les 1 million de personnes. Pour cette année, les tunisiens tablent sur le même chiffre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire