- Le tourisme en ligne a battu des records en 2009, avec plus de 8 milliards de recette.
- 15 millions de Français, soit la moitié de ceux partis en vacances, ont organisé leur séjour en ligne. Cet engouement est en parti causé par la diffusion du net, en particulier chez les 15/24 ans. Ces habitués de la toile sont devenus des spécialistes en bons plans, réservant de plus en plus tôt ou de plus en plus tard pour profiter des promotions.
- Ces derniers consultent en moyenne 6,8 sites Internet pendant leur phase de préparation au voyage, avant l'achat,
- Cette généralisation du système « D » doit aussi beaucoup à la crise. Dans cette période de tension, 55% des Français pensent que des vacances leur sont indispensables, même s'ils doivent compter sur des moyens plus faibles.
- En mai 2010, le panier moyen des Français concernant leurs achats en ligne de prestations touristiques a atteint 538 euros, contre 458 euros le même mois l'an passé. juin, le nombre de transactions dans le secteur e-tourisme a progressé de 10% entre mai 2009 et mai 2010.
- 40% des acteurs touristiques de l'offre ne possèdent pas encore de module de réservation en ligne".
- La réservation sur internet et sur mobile progresse, mais ne remplace pas le contact humain : la progression constante de l’e-tourisme reste encore accompagnée de l’utilisation de méthodes plus traditionnelles, comme le téléphone afin de garder un contact humain, critère incontournable pour 25% des sondés, selon l'étude Call Expert / Raffour Interactif. Autres motivations possibles, la demande d’information et la simplicité/praticité (24%), puis les difficultés rencontrées via internet (23%) et la modification d’une demande (5%). «Permettant de bénéficier d’un conseil, d’éviter une erreur, de surmonter les obstacles online (perte du mot de passe etc.), le téléphone reste le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus pratique pour effectuer une réservation.».
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