samedi 12 juin 2010

MUTATIONS DES OPERATEURS DU VOYAGE

Nous remarquons ces dernières années que les opérateurs touristiques : agences de voyages, tours opérateurs, agences en ligne, GDS (Global Distribution System), hôtels… sont entrain de connaitre une évolution remarquable de leur tâches ainsi que de leur mode de fonctionnement. La frontière qui existait entre ces opérateurs est entrain de se dissiper au profit d’opérateurs qui font tout.
La course à la rentabilité et la concurrence acharnée au sein du monde touristique ont profondément changé les collaborations depuis longtemps établies entre les différents acteurs touristiques. En effet, on constate depuis plusieurs années déjà qu’un rapport de force s’installe entre les compagnies aérienne, les tours opérateurs et les agences de voyages. L’essor des nouvelles technologies a radicalement influencé ces mutations. Le comportement des touristes joue aussi un rôle important dans les bouleversements observés.
  • Les agences de voyages indépendantes

Deux phénomènes majeurs sont observés dans le secteur des agences de voyages :
- D’une part, l’environnement fortement concurrentiel de la distribution et la révolution Internet ont encouragé les rapprochements entre les agences (constitution d’alliances entre les réseaux d’agences). L’objectif de ces alliances est de permettre à ses différents membres de bénéficier de synergies (regroupement des achats, pouvoir de négociation à l’égard des fournisseurs, mutualisation des programmes de formation des vendeurs, création d’une plate-forme de vente en ligne), tout en conservant leur indépendance et en maintenant la concurrence entre les membres (concernant la plateforme commune de vente en ligne, les habillages des sites des enseignes respectives sont d’ailleurs différents).
- D’autre part, la suppression des commissions octroyées par les compagnies aériennes a poussé les agences de voyages à opter pour la généralisation des frais de dossiers (frais du conseil) afin de pallier à ce manque.

  • Les agences en lignes

Les agences de voyages en ligne représentent une catégorie d’intervenant encore jeune, née à la fin des années 1990 avec l’explosion d’Internet. Leur vocation première a d’abord été de proposer essentiellement des vols secs et des déstockages de dernière minute à prix bradés.
Leur développement a été extrêmement rapide et leurs taux de croissance, mêmes s’ils tendent à ralentir, restent à deux chiffres. En revanche, leur positionnement a évolué : la recherche de la rentabilité leur impose aujourd’hui de proposer des produits à plus forte valeur ajoutée. Elles concurrencent fortement les agences traditionnelles, plus particulièrement sur le secteur des voyages à forfait. Aujourd’hui les gens font de plus en plus appel à ces agences pour acheter leur voyage.

  • Les tours opérateurs
L’environnement fortement concurrentiel du secteur ainsi que les changements que connaissent les tendances du consommateur touristique poussent, de plus en plus, les T.O à opter pour l’une des options suivantes:
- La concentration : L’ouverture des marchés et les faiblesses de l’économie ont poussé ces dernières années l’industrie touristique à modifier son organisation et sa structure. Il s’en est suivi un ensemble de bouleversements, notamment une tendance à la concentration. De nombreux regroupements sont observés, essentiellement à l’initiative des voyagistes allemands. Dans cette perspective, plusieurs voyagistes choisissent d’être présents dans un grand nombre de pays. Pour cela, ils rachètent des structures touristiques déjà existantes dans ces pays. Cet élargissement des prestations permet de révéler de nouveaux segments sur des lieux géographiques déjà exploités et de proposer de nouvelles destinations.
- La spécialisation : Certains T.O essayent de se spécialiser sur des niches non occupées par les deux grands opérateurs TUI et Thomas Cook, comme l’ont fait Kuoni ou Voyageurs du Monde. En optant pour ce créneau, ils peuvent ainsi fournir des voyages à haute valeur ajoutée et fournir des conseils de qualité à leur clientèle.
  • Les GDS
Les GDS sont des plates-formes électroniques de réservation utilisées par les agences de voyages pour effectuer leurs réservations. Développés à l’origine pour permettre aux compagnies aériennes de faciliter la vente des billets auprès des agences, les GDS ont peu à peu étendu leur activité à d’autres produits : hébergement, agences de location de voiture, etc. Ainsi, par exemple, Amadeus relie aujourd’hui près de 79 000 points de service et agences à 500 compagnies aériennes, 61 000 hôtels et 33 000 agences de location de voiture.
La révolution Internet a sensiblement bouleversé la situation de quasi-monopole dont jouissaient les GDS, en raison de l’apparition des agences en ligne, du déclin annoncé des agences traditionnelles et de la possibilité pour les compagnies aériennes de vendre directement leurs produits aux clients finals via leurs propres sites Internet.
Afin de s’adapter à cette évolution, les GDS n’ont eu d’autre choix que celui d’investir à leur tour la distribution directe en créant ou en prenant le contrôle d’agences de voyages en ligne, à titre d’exemple, Amadeus a ainsi pris le contrôle de Opodo en 2004 puis, via Opodo, de Karavel (Promovacances), en 2005.
Les compagnies aériennes Les fusions-acquisitions ou projets de fusions-acquisitions alimentent l’actualité du ciel depuis 2004. Elles illustrent la course à la taille critique qui anime le marché de l’aérien, dans un contexte marqué en outre par une envolée du prix du pétrole. Ainsi, cette course à la fusion et aux alliances est alimentée par la nécessité pour les opérateurs d’élargir leur offre à l’échelle mondiale. Enfinl’accord de ciel ouvert entre l’Union européenne et les États-Unis annonce une concentration au niveau mondial avec de nouvelles opérations capitalistiques entre compagnies européennes et américaines.
D’un autre coté, la concurrence des compagnies à bas coûts (low cost) a poussé les compagnies aériennes traditionnelles à supprimer les commissions qu’elles reversaient aux agences de voyages sur la vente de billets d’avions. En privilégiant la vente directe de leurs billets et la billetterie en ligne, les compagnies aériennes incitent les consommateurs à réserver directement leur transport sans passer par un intermédiaire.
  • Les hôtels

Deux phénomènes sont observés dans le secteur de l’hôtellerie dans le monde :
- Les grands T.O se concentrent en achetant des hôtels ce qui a une répercussion directe sur le marché de l’hôtellerie. Ainsi, les deux groupes Thomas Cook et TUI contrôlent 24 % de l’achat de lits en Europe.
- Les groupes hôteliers se concentrent afin d’accroître leur poids économique et ainsi leur pouvoir de négociation.
Par ailleurs, face à l’abondance de l’offre, l’originalité de l’hébergement touristique est l’un des facteurs clés pour attirer des clients par les hôtels, ainsi, les nouvelles formes d’habitats de loisirs d’inspiration exotique, ludique ou de tradition ethnique (la cabane dans les arbres, la roulotte, la yourte, la paillote…) et les hébergements thématisés confortables voire luxueux répondant aux attentes des clientèles en quête d’insolite, d’aventure et de dépaysement, constituent des solutions adéquates pour répondre aux besoins des clients.

  • La grande distribution

La grande distribution représente de plus en plus un poids dans la distribution totale de produits touristiques. Elle est en train de concurrencer sérieusement les agences de voyages traditionnelles. Son incursion dans le métier d’agences de voyages vise plutôt à proposer des produits d’appel à ses clients, des produits standardisés (revente de forfaits des voyagistes) ou parfois des produits spécialement conçus pour elle par les voyagistes.

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