samedi 12 juin 2010

Veille pays concurrents

Turquie

- Chiffres premier trimestre 2010 : +3.2% en nombre de visiteurs et -2.2% en termes de recettes.

- La Turquie est 159% plus populaire que la Grèce pour cet été... Turquie - Summer tourists: Turkey 159% more popular than Greece

Egypte

- chiffres du premier trimestre 2010: +29% nombre de visiteurs et 24% en termes de recettes(baromètre OMT)

-L'Egypte vise 25 millions de touristes Le pays des pharaons annonce un plan stratégique ambitieux pour accompagner le développement de son secteur touristique jusqu'en 2022.A terme, ce plan vise à accueillir 25 millions de visiteurs annuels représentant 250 millions de nuitées pour un revenu de 21 milliards de dollars. Parmi les mesures annoncées par le ministre du tourisme : des relations renforcées avec les grandes agences de voyage dans le monde et des budgets accrus pour la promotion de l'Egypte en tant que destination touristique. L'Egypte a également approuvé l'augmentation du nombre de vols charters en direction des rivages de la Méditerranée et de la Mer Rouge.
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Maroc

- chiffres premier trimestre 2010: +16% d'arrivées touristiques et +10% de recettes

Le Maroc 2e après l’Egypte en termes de croissance
Encore des efforts de promotion pour préparer l’après-crise LA reprise se confirme dans le tourisme. Arrivées, recettes, nuitées…
Tous les indicateurs-clés du secteur sont au vert. En effet, selon la cellule Veille stratégique du département de Zenagui, et eu égard à la conjoncture internationale difficile, l’activité a enregistré d’excellents chiffres au terme du premier trimestre 2010. Ainsi à fin mars, l’évolution des arrivées de touristes a été de près de 16% (soit 1,72 million de personnes). Sur la même période, le volume des nuitées a réalisé une progression de près de 8,5% (avec plus de 3,7 millions de nuitées). Autre indicateur au vert, l’évolution des recettes. Sur ce point précis, la destination Maroc a encaissé à fin mars 911 millions d’euros (soit une croissance de plus de 10%). L’évolution concerne également les arrivées des MRE qui ont progressé de 15%. Les touristes étrangers de séjours ont fait une croissance de 16%. Ceci étant, la progression des nuitées a profité essentiellement à Marrakech (+16% de janvier à mars).
Les premiers benchmarks entre les principales destinations de la Méditerranée, réalisés durant le 1er trimestre 2010, montrent que
l’Egypte a connu la plus forte progression (plus de 21%) avec une croissance de 29% des arrivées et de 24% pour les recettes. Le Maroc arrive en deuxième position avec 14%. Loin derrière, vient la Turquie avec 7% (-2,2% dans les recettes et +11,2% dans les arrivées). Pour leur part, les îles Canaries n’ont réalisé que 2% de croissance (+2,9% d’arrivées et -2,7% de recettes).
la Tunisie n’a fait aucune croissance, elle s’est plutôt stabilisée (0,7% des arrivées, 4,6% des nuitées et -7,4% en recettes).
Les performances réalisées par le Maroc seraient-elles le signe avant-coureur de la fin de la crise? Pas sûr. La crise n’est pas encore derrière nous, s’accordent à dire plusieurs experts. Pour preuve, l’Europe qui est le principal continent émetteur/client traverse encore une période difficile. En témoignent les taux de chômage relativement élevés, la vulnérabilité des marchés de l’emploi, les baisses du pouvoir d’achat et du régime de production des principales industries. Ce qui se traduit par des réductions considérables des budgets loisirs et voyages. D’ailleurs, les prix ont beaucoup baissé depuis 2008. Cette compression des prix s’est traduit sur les chiffres d’affaires des entreprises et hôtels opérant au Maroc. Dans ce contexte précis, la destination Maroc se doit de rester vigilante et maximiser les systèmes de veille. Et pour maintenir la croissance, il va falloir dépenser plus en promotion avec des budgets encore plus conséquents accordés à l’ONMT pour une forte communication sur les principaux marchés émetteurs, recommande l’Observatoire du tourisme. En même temps, il ne faut pas perdre de vue le produit lui-même. De l’avis des professionnels, il va impérativement falloir rénover et réhabiliter une bonne partie du parc hôtelier national. L’enjeu est de pouvoir répondre à une demande plus forte en 2011 et 2012. La mise en place du Fonds Rénovotel (avec un budget de 500 millions de DH pour des crédits à moindres coûts) s’inscrit d’ailleurs dans cette logique.
Source : l'économiste

Grèce

Les touristes vont-ils déserter la Grèce?
TF1 - 4 mai 2010
Les réservations vers la Grèce enregistreraient une baisse de 15 à 25%. Malgré la hausse prévue de la TVA, les prix ne devraient pas augmenter à court terme.Pays au bord de la banqueroute, manifestations tendues et, pour la première fois, 200 militants communistes qui occupent mardi matin un site touristique, celui de l'Acropole d'Athènes, pour protester contre la cure d'austérité infligée au pays... La Grèce, qui vit très largement de son industrie touristique (18% du PIB et 20% du total des emplois), n'a pas pu se montrer sous son plus beau jour ces dernières semaines...
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Qatar

Le Qatar investit 20 milliards de dollars dans le tourisme
Breaking Travel News - 7 mai 2010

Qatar has revealed plans to invest $20 billion in its tourism sector over the next five years, as the Gulf Arab state seeks to diversify away from oil. Authorities plan to triple the number of hotel rooms in the country, with as many as 30,000 on offer to guests by 2015. Ahmed Abdullah al Nuaimi, chairman of state run Qatar Tourism Authority (QTA), said: Tourism was never looked at as a sector or industry that would be good for the country but now things have changed.

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