Le cabinet de recherche PhoCusWright en partenariat avec Circos, publie une étude qui s'est intéressée à près de deux millions de commentaires en ligne sur plus de cinquante sites de voyage. Selon cette étude :
- La prolifération des commentaires dépend en partie des cycles de voyage touristique annuels. Les internautes en laissent beaucoup l'été et moins l'hiver. Pour preuve : sur les sites sociaux dédiés aux voyages, prés de 125 000 commentaires ont été posté en août 2009, contre moins de 40 000 en décembre de la même année.
- Par ailleurs l'ensemble des commentaires se concentre en 2009 sur quatre principaux sites, contre six en 2008. Ce qui dénote la prise de conscience des principaux acteurs du secteur de rassembler les internautes sur leurs plates-formes.
- Les professionnels du tourisme mesurent désormais le rôle positif des commentaires pour attirer de futurs clients. Ils ont mis en place des espaces interactifs sur leurs propres sites : forum, blogs personnalisés, messagerie instantanée…
- Les commentaires témoignent de l'attractivité d'un hôtel: le nombre de posts varie en fonction de l'attractivité de l'établissement. Alors que la catégorie d'hôtels des trois et quatre étoiles - la catégorie moyenne - enregistre une hausse du volume de commentaires ces dernières années, les propriétés touristiques luxueuses de cinq étoiles n'ont représenté en 2009 qu'une infime partie du volume global de commentaires. Conséquence de la conjoncture économique, expliquent les spécialistes : le contexte rendant particulièrement attractifs les établissements les moins onéreux.
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