lundi 28 juin 2010

Chiffres du Maroc : seul dans le vert?

Article paru dans le quotidien marocain l'économiste :
Dans un contexte de morosité économique, le tourisme mondial est fortement touché par la crise.
Le Maroc continue à afficher une forte croissance de ses différents indicateurs. Inversement, les destinations concurrentes connaissent une importante diminution de leurs arrivées et de leurs recettes. Turquie, Tunisie, îles canaries, Chypre, Croatie
Autant de pays ayant fait l’objet du dernier benchmarking publié par le département du tourisme pour la période janvier-avril 2010. Ainsi, au terme des quatre premiers mois de l’année, le nombre d’arrivées a connu une croissance à deux chiffres. En effet, celles-ci ont augmenté de 10,7% passant à près de 2,4 millions d’arrivées à fin avril 2010 contre près de 2,15 millions pour la même période de 2009.
Pour résumer, tous les indicateurs sont dans le vert, ce qui n’est pas le cas des différentes destinations du pourtour méditerranéen.
D’ailleurs, sur les différents pays étudiés, seule la Turquie a connu une augmentation de ses arrivées. En effet, celles-ci ont enregistré une forte croissance à fin avril 2010, avec + 10,7% par rapport aux quatre premiers mois de 2009. Pourtant, les recettes ne suivent pas. Sur la même période, celles-ci ont baissé de 1% passant de 2,66 milliards d’euros en 2009 à près de 2,6 milliards d’euros en 2009. Cette diminution des recettes, malgré l’augmentation des arrivés, est imputable au positionnement stratégique de ce pays sur le tourisme de masse. En effet, les différentes promotions et autres baisses des prix liées à la crise peuvent expliquer cette situation paradoxale.Pour la Tunisie, les arrivées ont été marquées par une baisse de 3,6%, soit près de 60.000 touristes en moins aux frontières. En effet, les arrivées s’élèvent à 1,59 million à fin avril 2010 contre 1,65 million pour la même période de 2009. L’écart se creuse donc pour cette destination. Pour rappel, au terme des trois premiers mois de cette année, les arrivées se stabilisaient avec 0,7% par rapport au premier trimestre 2009. Non loin de nos côtes atlantiques, les îles Canaries réalisent les recettes les plus importantes parmi les pays de la région. Loin devant la Turquie, le Maroc ou encore la Tunisie. Le pays réalise 3,21 milliard d’euros, et ce malgré des arrivées relativement limitées (1,9 million en moins que la Turquie). Cependant pour la période janvier-avril 2010, les arrivées comme les recettes pour cette destination, ont connu une diminution par rapport à la même période de 2009.

Le département du Tourisme a publié la deuxième édition mensuelle du benchmarking. Ce dernier se fixe pour objectif d’assurer une analyse comparative entre le Maroc et les différentes destinations touristiques concurrentes ou à économie comparable. Par rapport au mois dernier, cette édition a été marquée par l’absence de l’Egypte parmi les différents pays étudiés. Celle-ci avait enregistré la plus forte progression au terme du premier trimestre 2010 avec une progression de 29% des arrivées et de 24% pour les recettes reléguant le Maroc au deuxième rang.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire